Image mise en avant de Jurassic Park

Jurassic Park : Steven Spielberg a supprimé une scène légendaire du roman

Pour ceux qui ne le savaient pas, « Jurassic Park » n’a pas été inventé par Steven Spielberg, il s’agit d’une adaptation du roman de Michael Crichton. Comme dans toute adaptation, le réalisateur a dû faire quelques choix au moment du tournage. C’est ainsi qu’une scène légendaire du roman a été snobée par le réalisateur. 

Une scène trop compliquée à réaliser ? 

« Jurassic Park » est un des classiques du cinéma mondial. En plus d’être le meilleur film d’une des sagas les plus légendaires, le long-métrage est aussi resté le plus grand succès de l’histoire du cinéma de 1993 à 1998. Avec ses diverses ressorties, le film a engrangé plus d’un milliard de dollars de recette. On peut donc être un des plus grands succès de l’histoire et se permettre de supprimer une scène qui aurait pu se révéler mythique. 

Cette fameuse scène se déroule à un moment où les personnages descendent une rivière sur un radeau de fortune. Problème, pendant cette descente, ils se retrouvent nez à nez avec un énorme T-Rex. La scène était présente sur les premières planches du métrage mais n’a pas été conservé par Spielberg. C’est le scénariste David Koepp qui dans une interview pour CinemaBlend revient sur cette anecdote, en déclarant notamment que la scène aurait peut-être été trop compliquée à tourner : 

« Je crois que lorsque je suis arrivé (Spielberg) m’a montré plusieurs planches qu’il avait réalisées. Certaines d’entre elles étaient plus ou moins exactement ce que vous voyez dans le film. Il y avait une séquence avec la rivière et le T-Rex et les enfants. Mais il a feuilleté rapidement et dit : « Oh, celle-là, nous ne la ferons pas ». Ça a été coupé très rapidement. Il y avait dans ce film, tellement de choses qui allaient être éprouvantes et difficiles et qui n’étaient pas encore technologiquement au point. Cette idée d’ajouter de l’eau auprès du réalisateur des Dents de la mer… C’était déjà assez compliqué comme ça. »

Image de l'arrivée du T-Rex dans "Jurassic Park".
Est-il vraiment possible de faire une scène plus mythique que celle de l’arrivée du T-Rex ?

C’est ainsi qu’une scène incroyable n’aura jamais vu le jour. Au vu du succès monumental du film, Steven Spielberg ne doit pas vraiment regretter son choix. 

Vous pouvez retrouver notre critique du premier « Jurassic Park » à ce lien !

F.M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.