Thor 1 image mise en avant

Pour son réalisateur, le premier « Thor » a joué un rôle crucial dans le MCU

Chaque personnage du MCU à ses fans, chaque film à son importance. Cependant, certains films ont été plus déterminants dans la construction de l’univers cinématographique Marvel que d’autres. Si « Iron Man » a lancé la machine, « Avengers » est le premier carton au box-office tandis que « Les Gardiens de la Galaxie vol 1 » est un tournant dans le style. « Thor » quant à lui a aussi une importance particulière car il est le film qui a permis de créer une passerelle entre la Terre et l’espace. C’est en tout cas l’avis de son réalisateur, Kenneth Branagh. 

« C’est Thor qui a permis de voir si l’avenir de Marvel pouvait être dans la fantasy »

Outre l’importance de son aspect narratif, « Thor » a également fait connaître au grand public Chris Hemsworth et Tom Hiddleston. Le film a également été un succès au box-office, bien qu’il fasse partie des moins bons succès de Marvel, avec 1,7 million de spectateurs en France, et avec 449 millions de dollars de recette dans le monde. Pour Collider, Kenneth Branagh s’est exprimé sur le rôle du long métrage.

 « Il ne fait aucun doute que Thor était décisif après le succès massif du brillant Iron Man de Favreau et de Robert Downey Jr., et celui moins retentissant de L’Incroyable Hulk. Thor a joué un rôle essentiel dans la création d’un pont sémantique – littéralement un arc-en-ciel – entre les parties Marvel qui sont liées à la Terre et l’espace et la fantasy. C’était comme une matrice qui ferait les connexions, tout ce que Thor, Asgard, les Neufs Royaumes et ce qu’ils impliquaient pouvaient fournir à l’intérieur de ce grand univers cinématographique Marvel, qui était extrêmement important, mais que le génial Captain America ne pouvait accomplir, parce que c’est un matériau différent. C’est Thor qui a permis de voir si l’avenir de Marvel pouvait être dans la fantasy ».

Image de Asgard.
Asgard, la première civilisation extra-terrestre que l’on voit dans le MCU

Le réalisateur s’est également confié sur le moment ou Kevin Feige, le boss de Marvel, et lui-même ont dû choisir Chris Hemsworth et Tom Hiddleston. Un grand moment de tension.

« Je n’oublierai jamais le moment où nous avons choisi les deux gars avec Kevin Feige. C’était une sorte de méditation ou d’incantation. Kevin a bien dû faire le tour de la table ovale une centaine de fois ce samedi matin là, alors que je n’arrêtais pas de lui répéter « je pense qu’on devrait les appeler » (…) et je savais à quel point cette décision était grave. Kevin a dit : « nous ne prendrons jamais une décision aussi importante chez Marvel que celle qui est sur le tapis, dans cette pièce, ce samedi matin à 10h30, quand on va téléphoner à Chris Hemsworth puis à Tom Hiddleston. Soit ça passe, soit ça casse. Bonne chance à nous.»

Aujourd’hui on ne peut que remercier Kenneth Branagh et Kevin Feige pour avoir choisi le duo ! 

Image de Thor et Loki incarné par Chris Hemsworth et Tom Hiddleston.
Chris Hemsworth (Thor) et Tom Hiddleston ( Loki)

F.M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.