Wolverine dans Logan. Image mise en avant.

Logan : pourquoi la Fox a t-elle décidé d’en finir avec Wolverine ?

L’acteur qui incarne le mieux toute la période X-Men est sans aucun doute Hugh Jackman à travers le personnage de Wolverine. Cette étiquette va lui coller à la peau jusqu’à la fin de sa carrière et aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un autre acteur interpréter le mutant. James Mangold, le réalisateur de « Logan » (2017) est ainsi revenu sur les raisons qui l’ont poussé à faire mourir Wolverine. 

Une décision prise en concertation avec Hugh Jackman

Sans s’étendre sur le scénario, dans « Logan », Hugh Jackman incarne un Wolverine fatigué, lessivé par l’ensemble de ses combats. En 2029, les mutants sont en voie d’extinction et notre héros doit sortir de sa retraite pour aider Laura, une jeune fille qui a des pouvoirs similaires aux siens. Cette dernière aventure signera l’arrêt de mort de Wolverine, qui parvient tout de même à sauver Laura. Pour ComicBook, James Mangold confie que la décision de tuer Wolverine s’était faite en concertation avec Hugh Jackman. 

« C’était vraiment la décision de Hugh et moi au début. Ça semblait logique, si ça devait être son dernier film, il allait soit disparaître à l’horizon, soit mourir, pour que ce soit comme un baisser de rideau sur son histoire. (…) Il y a plusieurs types de fin pour un personnage, comme celle de « L’Homme des vallées perdues », où le héros s’en va à cheval dans la montagne vers l’inconnu, et c’est comme ça que le personnage a été traité dans chacune de ses apparitions. L’autre possibilité est de le tuer. Ce dernier choix était évident parce qu’il fallait conclure. Il fallait donner un sentiment de vraie fin pour l’héritage de Hugh, ses nombreux films et performances, et le faire de manière définitive. »

Image de Wolverine (Hugh Jackman) et Laura (Dafne Keen) dans le film "Logan".
Hugh Jackman et son héritière

La Fox n’a elle pas du tout été réticente. Au contraire, elle a même mis en avant le fait que « Logan » était le dernier combat de Wolverine, que la mort du héros interviendrait dans le film. Un argument marketing très puissant.

« Franchement, même le studio n’était pas nerveux à l’idée de le tuer, parce que ça en faisait un événement. De manière très simple, ça a fait que même si le film n’allait peut-être pas avoir des scènes d’action aussi flamboyantes et chères que d’autres, il allait être incontournable parce que c’était la fin d’une légende. »

Une fin vraiment définitive ? Avec l’acquisition de la Fox par Disney, les droits de diffusion de Wolverine appartiennent désormais à Marvel. Le MCU pourrait intégrer les mutants d’ici la phase V. Hugh Jackman sera-t-il alors de retour pour reprendre son personnage ? Il y a peu de chances que ce soit le cas, le Wolverine de la Fox est trop implanté dans l’imaginaire collectif. Marvel devrait plutôt se concentrer sur d’autres mutants peu ou pas du tout exploités par la Fox. C’est peut-être mieux comme ça, sous peine de gâcher la fin tragique et héroïque d’un des plus emblématiques héros du 21ème siècle. 

F.M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.