Star Wars épisode 5, l'Empire contre-attaque. Image mise en avant

George Lucas a changé la fin de « L’empire contre-attaque »…alors que le film était déjà sorti

Décidément, la trilogie originale de la saga Star Wars fait parler d’elle en ce moment. Après que Mark Hamill ait révélé qu’il n’avait pas aimé le scénario du « Retour du Jedi », c’est au tour de l’épisode V, « L’Empire contre-attaque », d’avoir la lumière des projecteurs. En effet, saviez-vous que George Lucas avait modifié la fin du film alors que celui-ci était déjà sorti dans les salles ? 

La fin du film n’était pas assez claire dans la première version

Cet année, « Star Wars Épisode V : L’empire contre-attaque » fête les 40 ans de sa sortie au cinéma. L’occasion d’en savoir plus sur les diverses anecdotes autour de la sortie du long-métrage. S’il a laissé la réalisation du film à Irvin Kershner, George Lucas était bien évidemment aux commandes de son bébé. C’est ainsi que le 21 mai 1980, après la sortie du film en avant-première dans quelques salles aux États-Unis, le responsable des effets spéciaux du métrage Tom Smit a reçu un coup de fil de Lucas pour le moins surprenant. Voici ce que le créateur de la saga lui aurait dit : 

« Je suis désolé de ce que je vais te dire. Mais il faut qu’on refasse des scènes pour L’Empire. Oui le film est déjà en salles, mais il n’est pas dans TOUTES les salles. »

La raison de ce changement ? La fin du film qui n’était pas assez claire selon George Lucas. Il s’en serait aperçu après une projection publique en avant-première. Dans la version que l’on connaît aujourd’hui, Luke se fait poser une nouvelle main aux côtés de Leia, C-3PO et R2-D2 tandis que Lando Calrissian et Chewbacca s’envolent dans le Faucon Millenium afin d’aller secourir Han Solo qui s’est fait capturer par l’Empire. 

La scène de fin de Star Wars Épisode V, l'Empire contre-attaque
La fameuse scène

Dans la première version, la mise en scène ne permettait pas de comprendre que les personnages n’étaient pas dans le même vaisseau, d’où le changement de dernière minute. L’équipe de tournage a donc dû refaire des scènes à seulement trois semaines de la sortie nationale du film. On connaît la suite. 

F.M

Une réflexion sur “George Lucas a changé la fin de « L’empire contre-attaque »…alors que le film était déjà sorti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.