Mark Hamill voulait que Luke Skywalker passe du côté obscur

Si la dernière trilogie « Star Wars » est très loin de faire l’unanimité, la trilogie originale elle aussi souffre de quelques défauts. Mark Hamill est bien placé pour le savoir lui qui a incarné Luke Skywalker dans les trois volets de la trilogie. L’acteur aurait aimé une fin plus sombre pour son personnage, ce qui aurait non seulement complètement changé la fin du « Retour du Jedi », mais aussi l’intrigue entière de la saga Star Wars

« Je pensais que j’allais passer du côté obscur de la Force »

Tel père, tel fils ? Après qu’Anakin Skywalker soit passé du côté obscur et devenu Dark Vador, Mark Hamill aurait voulu qu’il soit de même pour son personnage, Luke Skywalker. L’acteur confie à Entertainment Weekly qu’il n’a pas aimé le scénario du « Retour du Jedi » qu’il trouvait « trop prévisible ». Il déclare : 

« Je me rappelle m’être plaint à George (Lucas) à propos de quelque chose dans Le Retour du Jedi. Je lui avais dit : « C’est si prévisible et banal », ce à quoi il avait répondu « Mark, n’oublie pas. Ces films sont faits pour les enfants. » Sa première intention était de réaliser des films pour les gamins ! Les ados et les plus jeunes. Et nous y ajoutions notre sensibilité d’adulte, ce qui n’était pas bon. »

L’acteur aurait souhaité que Luke passe du côté obscur afin de rendre le scénario un peu plus tragique. « Je pensais que j’allais devenir méchantParce que je portais du noir de la tête aux pieds, je pensais que j’allais passer du côté obscur de la Force. Et, bien entendu, que j’allais ensuite me racheter. Mais ce film correspond à la vision que j’en avais par rapport à l’épisode précédent. Tous les acteurs souhaitent jouer leur jumeau maléfique à un moment donné. »

Affrontement entre Luke Skywalker et Dark Vador.
Luke aurait pu marcher sur les traces de son père

Avec le recul Mark Hamill admet finalement que George Lucas avait sûrement raison, non sans une pointe de regret. « C’est l’homme de la situation (George Lucas). Il sait ce qu’il veut et j’ai réalisé qu’il avait raison. Il disait que tous les contes de fées se terminent bien à la fin. Je pensais au contraire qu’après L’Empire contre-attaque nous aurions dû complètement nous lâcher pour le dernier volet, mais il y a une raison si George se trouve là où il est et moi là où je suis ».

À noter qu’au moment où il réalise la trilogie originale, George Lucas avait déjà des idées pour les 6 autres films. Il n’est pas impossible qu’il ait prévu le retour de Luke Skywalker dans l’épisode VII en tant que mentor d’une nouvelle génération de Jedi, une intrigue qui rendait impossible le passage du personnage du côté obscur. Il aurait fallu, comme le déclare Mark Hamill que son personnage puisse se racheter. Cela aurait sans doute permis à Luke de mieux comprendre les sentiments de Kylo Ren dans la dernière trilogie. Aujourd’hui on sait ce qu’il est advenu du personnage de Luke et on peut regretter que l’idée de Mark Hamill n’ait pas été concrétisée au vu du peu de considération pour Luke Skywalker dans la dernière saga. 

F.M

Une réflexion sur “Mark Hamill voulait que Luke Skywalker passe du côté obscur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.