« Tales from the Loop » : Analyse des épisodes 1 et 2

Tous les lundis, retrouvez notre rubrique sur l’analyse de la série du moment ! On se penche sur « Tales from the Loop ». La série est disponible sur Amazon Prime Vidéo ! Aujourd’hui c’est l’analyse des épisodes 1 et 2 ! Attention spoiler ! 

1 : Loop : Loretta, une jeune fille d’une petite ville se prend de curiosité pour la profession de sa mère, qui travaille dans un étrange complexe souterrain : le Loop. Alors que sa mère est soudainement portée disparue, sa quête pour la retrouver va changer sa vie à jamais.

2 : Permuter : Une étrange découverte dans les bois offre à Jakob et Danny, deux adolescents, la possibilité d’être dans le corps de l’autre. Les deux amis décident de vivre l’expérience pour une journée. Cependant, Danny, qui n’a pas des perspectives d’avenir glorieuses décide de rester dans le corps de Jakob. 

Épisode 1 : La science-fiction dans sa forme la plus pure

Aucune grandiloquence, pas d’atroces fonds verts, pas d’effets spéciaux en veux-tu en voilà, mais une histoire sobre, élégante, efficace. « Tales from the Loop » dévoile une intrigue étrange, agrémentée d’une superbe bande-son parfaitement adaptée à la situation. Cette uchronie se déroule dans les années 80 et raconte l’histoire de plusieurs personnages. La première est celle de Loretta, une jeune fille dont la mère, Alma, travaille dans un complexe souterrain très étrange qui se nomme le Loop. Alors qu’Alma mène une expérience, elle disparaît au sens littéral en même temps que sa maison. Loretta se retrouve seule, et se met à chercher sa mère, en compagnie de Cole, un jeune garçon qu’elle a rencontré durant ses investigations. Pendant sa quête, elle fait plusieurs découvertes étranges : le personnel du Loop ne connaît pas Alma, puis, alors qu’elle la cherche dans un bar, elle la confond avec une femme qui se trouve être la mère de Cole. Ne trouvant aucune réponse, Cole invite Lauretta chez lui. La petite fille explore la maison et fouille dans les affaires de la mère de Cole où elle trouve le résultat d’un contrôle de math qui est exactement le même que celui qu’elle avait eu le jour même à l’école. Elle fait alors une incroyable découverte qui la changera à jamais. Loretta ne se trouve plus dans son présent mais dans le futur. La femme qu’elle a confondue avec sa mère est en fait elle-même, Cole est donc son fils. Cette perturbation est causée par l’Eclipse, une gigantesque sphère cachée dans le souterrain du Loop. 

Si le scénario est efficace sans être très novateur, c’est au niveau de la réalisation que se distingue « Tales from the Loop ». La perturbation temporelle est un prétexte pour parler des liens de la famille. Alma avait complètement abandonné Loretta pour son travail.  La petite fille a donc juré devant Cole qu’elle n’abandonnerait jamais ses enfants. Elle ne savait toutefois pas qu’elle parlait à son futur fils. Cole déclare alors que sa mère «  ne voulait pas être mère ».  Loretta mère suit exactement le même chemin qu’Alma. À la fin de l’épisode, les deux Lauretta discutent et la petite fille révèle les paroles de Cole. Cette apparition aura permis à Lauretta mère de se rendre compte qu’elle passait à côté de son fils. Quant à la jeune Lauretta, elle retourne dans son passé, sachant qu’elle devra à son tour une fois adulte guidée « la petite fille qui recherchait sa mère » dans une boucle temporelle infinie. 

Cole qui découvre un morceau de l’Eclipse

Épisode 2 : Une permutation qui dégénère

Tout d’abord un mot sur le format. Il semble que chaque épisode de la série se concentre sur l’histoire d’un personnage pendant que la trame de fond évolue. Après Loretta dans le premier, il s’agit cette fois de Jakob qui est le fils aîné de Loretta, et de Danny son meilleur ami. Les deux adolescents découvrent une machine qui leur permet d’échanger leur corps. Au-delà de cette expérience amusante au premier abord, cette situation va surtout mettre en exergue les inégalités sociales qu’il peut y avoir entre les deux. En effet, Jakob est intelligent, créatif, asocial et est le petit-fils du directeur du Loop. Son avenir est tout tracé. Danny lui est sportif, a du succès avec les filles, mais vient d’une famille modeste, où il doit faire des petits boulots pour gagner de l’argent, sachant que ses notes ne lui permettront pas d’avoir des bonnes perspectives d’avenir. Les deux envient la vie de l’autre. Jakob voudrait avoir le courage de parler à la fille qu’il aime tandis que Danny aimerait avoir les perspectives d’avenir de Jakob. Après avoir permuté, Jakob fait ses premières expériences érotiques avec la petite-amie de Danny, tandis que ce dernier se plaît d’avoir une situation enfin stable, et se permet même de parler à la fille qu’aimait Jakob. Rapidement, Danny ne voudra plus retourner dans son corps. Cela va rendre fou Jakob qui se rend seul dans la machine et tombe dans le coma. 

Danny se rend alors compte qu’il ne pourra jamais savourer ce nouveau statut. Son meilleur ami lui manque et sa famille pense ne jamais pouvoir lui reparler un jour étant donné qu’il est bloqué dans le corps de Jakob, ce dernier étant dans le coma. Une morale tragique et cruelle qui rend l’épisode bouleversant. L’épisode se termine sur un cliffhanger qui suggère que Jakob aurait en fait échangé son corps avec celui d’un robot qui trainait près de la machine à permuter. Pour ne rien arranger, une nouvelle permutation est désormais impossible puisque la machine a été détruite.

Jakob et Danny découvrent qu’ils ont échangé leur corps

Conclusion :

« Tales from the Loop » se distingue très fortement des habituels programmes de science-fiction. En effet, ce ne sont pas les inventions et les machines qui sont mis en avant. La science-fiction est un prétexte pour mettre en avant des histoires très humaines et réalistes, comme l’absence de liens familiaux ou les inégalités sociales. « Tales from the Loop » est incontestablement LA série du moment. Une jolie surprise. 

F.M

Et vous qu’avez vous pensé des épisodes ? Dites-le nous dans les commentaires.

2 réflexions sur “« Tales from the Loop » : Analyse des épisodes 1 et 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.