« Hunters » : Analyse de l’épisode final

Tous les lundis, retrouvez notre rubrique sur l’analyse de la série du moment ! On se penche sur « Hunters ». La série est disponible sur Amazon Prime Vidéo ! Aujourd’hui c’est l’analyse de l’épisode final de la saison 1 ! Attention spoiler ! 

10 : Eilu v’ Eilu : Meyer est sauvé de la noyade par Harriet et se trouve désormais en réanimation. Jonah se rend à son chevet mais Meyer le rejette, lui reprochant de ne pas avoir eu le courage de tuer Travis. Jonah se met alors à la recherche du « Loup », le fameux docteur nazi qui a martyrisé sa grand-mère et Meyer dans les camps de concentration. Jonah le retrouve et va finir par faire une découverte incroyable. Pendant ce temps, la Colonel nazi a elle aussi survécu à la noyade. Elle kidnappe Joe et l’emmène dans sa maison en Argentine, là où Joe va faire une rencontre très inattendue

Épisode 10 : Des révélations incroyables

On pouvait s’attendre à ce que l’épisode final soit un affrontement dantesque entre les chasseurs et les nazis. Finalement, il n’en est rien. L’affrontement final a eu lieu dans l’épisode précédent, et la conclusion de la saison 1 est l’occasion de faire des grandes révélations pour poser les bases de la saison 2. Cette révélation vient de Jonah. Il cherche absolument à regagner le respect de Meyer, son grand-père, alors qu’il n’a pas réussi à tuer Travis. Il parvient à retrouver le « Loup ». Il l’amène alors chez Meyer pour l’offrir à ce dernier, qui le tue sans hésiter. Cependant, Jonah trouve cela étrange. Meyer n’a pas récité la prière qu’il lui réservait, comme il l’a toujours dit. Attention annonce choc ! Jonah découvre en fait que Meyer et le « Loup » ne sont en fait qu’une seule et même personne. En fait, le véritable Meyer, son grand-père, est mort dans les camps de concentration, tué par le « Loup » qui a ensuite pris son identité, et fait de la chirurgie esthétique afin de prendre son apparence. Cette révélation explique aussi enfin pourquoi Ruth considérait que Meyer avait « perdu sa lumière« . Tout simplement parce qu’il ne s’agissait plus de lui !

Une révélation très surprenante, que personne n’a sans doute vu venir. Si elle a le mérite de créer un formidable twist, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il s’agit d’une facilité scénaristique pour libérer Al Pacino d’une éventuelle saison 2. L’acteur, qui aura été plutôt bon sans être exceptionnel dans le rôle du faux Meyer n’avait sans doute signé que pour une saison. C’est la raison pour laquelle Jonah finit par tuer Meyer ou plutôt le « Loup » de son véritable nom Wilhelm Zuchs.

Cinématographiquement, l’épisode 10 rehausse légèrement le niveau après les deux derniers qui étaient surtout centrés sur l’action. Les scènes qui mettent en avant un enfant jouant avec un ballon dans un champ sont assez étranges, avec une musique dérangeante, à l’image des scènes de « Shining » ou Danny Torrance se balade avec son jouet. 

Pour finir, la saison 1 se termine sur un cliffhanger assez énorme. Joe, partie en furie du repère des chasseurs après avoir appris que Jonah a tué le faux Meyer se fait kidnapper par la Colonel. Il est emmené en Argentine, où il fait une rencontre inattendue. Adolf Hitler est en fait en vie en compagnie de ses petits-enfants. Pendant ce temps, Harriet est en contact avec la Colonel. Oui, ce final a le mérite d’être (très) surprenant.

Jonah découvre que Meyer est le « Loup »

Conclusion :

L’épisode 10 est clairement un épisode transitoire. Un choix particulièrement risqué puisque la série n’a toujours pas été renouvelé pour une saison 2. À l’heure actuelle, cela semble même plutôt mal partie puisque « Hunters » n’a pas eu le succès escompté. En ce qui me concerne, j’ai trouvé la série plutôt intéressante et originale. La qualité des épisodes est assez inégale entre ceux qui ont une véritable direction artistique avec un ton, un humour noir décalé et des scènes crues à la Tarantino, et d’autres beaucoup plus basiques. Le final laisse clairement ouverte la porte à une saison 2 avec les chasseurs restants ( Jonah qui va maintenant diriger le groupe, Lonny, Roxy et Harriet) qui veulent se mettre en route pour l’Europe afin de chasser les hauts-dignitaires nazis et Millie qui doit monter un groupe secret pour les traduire en justice. Une bonne série qui mériterait d’être renouvelée !

Retrouvez l’analyse des épisodes 8 et 9 à ce lien !

F.M

Et vous qu’avez vous pensé de l’épisode ? Dites-le nous dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.