« Hunters » : Analyse des épisodes 8 et 9

Tous les lundis, retrouvez notre rubrique sur l’analyse de la série du moment ! On se penche sur « Hunters ». La série est disponible sur Amazon Prime Vidéo ! Aujourd’hui c’est l’analyse des épisodes 8 et 9 de la saison 1 ! Attention spoiler ! 

8 : La question Juive : Après l’explosion de la centrale électrique, New York est dans le noir. La deuxième bombe a explosé dans le métro et causée la mort de Murray. Les chasseurs sont anéantis face à cette tragédie. Les ténèbres s’abattent sur le groupe en même temps que sur le coeur de Jonah, qui est tenté de suivre la voie de la violence, contrairement aux préceptes de sa grand-mère. Suite à cette succession de tragédie, Millie croit désormais Meyer et rejoint le groupe.

9 : Un bon vieux barbecue nazi : Après avoir encaissé un sérieux revers, les chasseurs organisent la riposte. Le but ? Détruire l’agent pathogène que les nazis ont mis en place afin de décimer la moitié de la population des États-Unis. Pour ce faire, Lonny Flash prend la place du directeur de l’usine chimique pour un rôle qui pourrait bien être le meilleur de sa carrière. Meyer va enfin pouvoir se retrouver face à face avec la Colonel, tandis que Millie tente d’éloigner Jonah de son désir de vengeance et de le remettre sur le droit chemin.

Épisode 8 : Triste et sombre

L’épisode s’ouvre sur le chaos qui règne dans les rues de New York après l’explosion de la centrale électrique sur fond de « Paint it Black » des Rolling Stones. Les rues sont en proie à l’anarchie. Les gens en profitent pour vandaliser des magasins et les voler. Les policiers tentent tant bien que mal de faire régner l’ordre. Au-delà de ce désordre, l’épisode 8 est certainement le plus triste de la saison. Le titre était jusque-là détenu par le 6, déjà très émouvant. L’épisode 8 est très sombre, très touchant. De l’enterrement poignant de Murray qui permet de sublimer le talent de l’actrice Carol Kane aux aveux de Meyer, qui déclare à Jonah pourquoi sa grand-mère ne voulait pas de lui. La raison ? Pour la sauver dans les camps de concentration, il a dû tuer plus de 11 détenus innocents, que le « loup » avait amenés devant lui, pour savoir combien de vie valait celle de sa bien-aimée. 

Dans cet épisode, on apprend également que Lonny a survécu au coup de poignard qui lui avait infligé Travis. On ne sait pas vraiment comment il a fait pour survivre. Il se contente de déclarer «  je vais bien merci de vous en soucier », ce qui apparaît tout de même comme une facilité scénaristique assez flagrante. Quoi qu’il en soit, les chasseurs sont soumis à leur pire épreuve depuis le début de la saison. Jonah a vu mourir Murray devant ses yeux, et il doit désormais résister à la tentation de la vengeance et de la violence qui le traverse. Il choisit néanmoins de suivre cette voie, encouragé par Meyer qui lui dit que les héros modernes agissent tous dans l’ombre. Cette étape semble souder les chasseurs qui souhaitent tous désormais rendre la pareille aux nazis, alors que paradoxalement, la victoire de ces derniers a fait émerger des dissensions internes entre Travis et Tobias, le premier finissant par assassiner froidement le second. 

Harriet qui menace un nazi

Épisode 9 : Carnage

Après le temps du recueillement vient celui de la vengeance. C’est le moment de la riposte tant attendue des chasseurs. Cet épisode 9 est certainement celui où il y a le plus d’action. Il fait en effet office de confrontation finale entre tous les protagonistes avant le dernier épisode de la saison. Mindy s’offre une dernière mission après la mort de son mari, tout comme Roxy qui revient une dernière fois pour sauver le monde. Lonny en prenant le place du directeur de l’usine qui fabrique l’agent pathogène, « est dans le meilleur rôle de sa carrière », Harriet fait preuve de sa loyauté tandis que Joe se mue en sauveur, comme au Vietnam. 

Les chasseurs parviennent à faire exploser l’usine et à détruire l’agent pathogène. Jonah se retrouve face à face avec Travis et doit choisir entre l’ombre et la lumière, entre les préceptes de Meyer ou ceux de sa grand-mère. Grâce à l’intervention de Millie, il choisit de ne pas tuer Travis et par conséquent, de faire preuve de clémence, ce que sa grand-mère aurait souhaité. Finalement, il décide de rester dans la lumière, confirmant ainsi la théorie de Meyer. Ce dernier avait déclaré qu’il était un héros de la nuit qui permettait au jour de se lever. Cet ultime affrontement en est le symbole. Meyer décide de poursuivre la Colonel pour la tuer tandis que Jonah épargne son adversaire qui a pourtant assassiné son meilleur ami. 

Jonah ne prend donc pas la même route que Meyer, mais celle de sa grand-mère. Meyer est de plus en plus présenté comme quelqu’un qui est devenu exactement comme ses adversaires : cruel et tuant de sang-froid. Meyer voulait clairement que Jonah prenne sa succession. Cela se voyait puisqu’il lui déléguait beaucoup plus de tâche. Si cela risque effectivement d’arriver, Jonah pourrait tout de même décider de diriger le groupe d’une manière complètement différente, comme l’aurait voulu sa grand-mère. 

Meyer et Jonah

Conclusion :

Le terrain est parfaitement préparé pour l’épisode final. Travis est arrêté par le F.B.I et le complot a été déjoué. Cependant, Meyer rate sa tentative de kidnapping sur la Colonel. Elle lui tire dessus, la voiture dans laquelle les deux étaient échouant dans une rivière. Meyer parviendra-t-il à découvrir la vérité derrière le complot nazi, ou finira-t-il par mourir et laisser Jonah continuer le combat ? Rendez-vous la semaine prochaine pour l’analyse du dernier épisode de la saison 1 de « Hunters » ! 

Retrouvez l’analyse des épisodes 6 et 7 à ce lien !

F.M

Et vous qu’avez vous pensé des épisodes ? Dites-le nous dans les commentaires !

Une réflexion sur “« Hunters » : Analyse des épisodes 8 et 9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.