Star Wars 9 : Leia est une Jedi très puissante dans le roman adapté du film

Rappelez-vous, dans « Les Derniers Jedi », une scène avait fait polémique : à la suite de la destruction d’une partie de son vaisseau, Leia se retrouvait dans l’espace, mais parvenait à regagner le transport spatial grâce à la Force. Beaucoup ont critiqué cette scène, en argumentant que la Princesse n’était pas censée avoir de pouvoir. Pourtant la présence de la Force chez Leia est pressentie par Yoda dès l’épisode IV « Le Retour du Jedi ». Le roman tiré de « L’Ascension de Skywalker » a en tout cas remis les choses en place, en expliquant clairement que Leia était une Jedi à part entière. 

Leia pouvait entendre les voix d’Obi-Wan et Yoda

Si « Star Wars Épisode IX : L’Ascension de Skywalker » est le détenteur du scénario le plus incohérent de la saga, le débat concernant les pouvoirs de Leia Organa remonte à l’épisode précédent. Pourtant, ce débat n’a pas vraiment lieu d’être. Dans « Le Retour du Jedi », dans une conversation avec Obi-Wan, Yoda laisse clairement entendre que le futur n’est pas uniquement dans les mains de Luke mais qu’il y a un autre Jedi en devenir. Il faisait évidemment allusion à Leia. Certes, l’entrainement de cette dernière n’avait pas du tout été évoqué dans les épisodes VII et VIII, d’où la surprise des fans lorsqu’elle utilise la Force dans « Les Derniers Jedi ». Ce n’est pas une incohérence mais plutôt un oubli des scénaristes, qui n’ont pas jugé bon de développer cet axe. 

Ce développement aurait du avoir lieu dans « l’Ascension de Skywalker », mais la mort tragique de Carrie Fisher aura empêché cet axe d’être développé. Finalement, nous aurons un aperçu très bref de Leia en tant que Jedi dans un flashback la montrant en plein entrainement avec Luke. Le roman tiré du film permet d’y voir plus clair concernant les pouvoirs de Leia. Elle est notamment décrite comme étant une puissante Jedi

« Leia s’était entraînée ici même, à cet endroit. Elle a tendu la main et a touché le tronc de l’arbre respectueusement. Un large fût d’écorce s’était formé autour d’une vieille plaie. Elle était presque refermée. (…) C’est Leia qui avait endommagé l’arbre. Elle avait visé Luke avec son sabre laser et l’avait manqué, l’enfonçant plutôt dans le tronc de l’arbre. »

Leia en plein entraînement avec Luke.

En plus d’être entrainée au maniement du sabre laser, Leia pouvait également entrer dans une transe méditative typique des Jedi. Elle pouvait d’ailleurs entendre la voix des anciens Maîtres Jedi.

« Elle avait appris des meilleurs. Et pas seulement de Luke ; au fil des ans, elle avait occasionnellement entendu la voix d’Obi-Wan Kenobi à travers la Force, et plus rarement encore, celle de Yoda. Certains jours, elle avait l’impression d’avoir appris de la Force elle-même. Elle était avant tout une politicienne et une générale, mais elle avait accepté son héritage Jedi et l’avait embrassé du mieux qu’elle pouvait. (…) Il y a de nombreuses années, peu après la bataille d’Endor, elle avait découvert le pouvoir méditatif du son. Elle et Luke s’étaient enfuis pour s’entraîner, et d’une manière ou d’une autre, elle s’était retrouvée debout sur ses mains pendant que Luke lui lançait des railleries de bon aloi. »

À défaut d’avoir eu une conclusion digne de ce nom au cinéma, le roman permet d’éclaircir les derniers éléments encore flous. Mise à part les pouvoirs de Leia, il révèle également comment Palpatine a survécu.

F.M

Une réflexion sur “Star Wars 9 : Leia est une Jedi très puissante dans le roman adapté du film

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.