Le roman tiré de « l’Ascension de Skywalker » révèle comment Palpatine a survécu

Un peu plus de deux mois après sa sortie, « Star Wars Épisode VII : L’Ascension de Skywalker » continue de faire parler de lui. Les fans ne semblent toujours pas pardonner à Disney d’avoir autant raté le dernier opus (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre critique à ce lien). La société aux grandes oreilles tente comme elle peut de se rattraper pour justifier les approximations du scénario. Ainsi, le roman tiré du film donne des explications sur le retour de Palpatine que ne donne pas le long-métrage. Attention spoiler ! 

« Ce corps cloné abritait l’esprit réel de l’Empereur »

Petit rappel. Dans « L’Ascension de Skywalker », le Seigneur Noir des Sith Palpatine fait son grand retour. Problème, le film n’explique jamais vraiment comment celui-ci a survécu, à part quelques allusions très vagues. Les plus attentifs se souviendront certainement des répliques du personnage incarné par Dominic Monaghan, qui sous-entend que Palpatine pourrait être un clone. Cette version est bien la bonne comme le rapporte le livre. Des extraits du roman ont été publié lors de sa vente en avant-première au Chicago’s Pop Culture Event que vous pouvez retrouver ci-dessous. 

« Toutes les fioles étaient vides de liquide sauf une, qui était presque épuisée. Kylo regarda de plus près. Il avait déjà vu cet appareil, lui aussi, quand il avait étudié la Guerre des Clones quand il était enfant. Le liquide qui s’écoulait dans le cauchemar vivant devant lui menait une bataille perdue d’avance pour maintenir la chair putride de l’Empereur. Que pourriez-vous me donner ? » demanda Kylo. L’Empereur Palpatine vivait, d’une certaine façon, et Kylo pouvait sentir dans ses propres os que ce corps cloné abritait l’esprit réel de l’Empereur. C’était un vaisseau imparfait, cependant, incapable de contenir son immense pouvoir. Il ne pouvait pas durer plus longtemps ».

« J’avais prévu un clone, on sait jamais… »

Palpatine est donc bien mort une première fois, tué par Dark Vador dans le « Retour du Jedi ». Seul son esprit a survécu, qui doit se contenter de vulgaires clones qui ne sont pas assez puissants pour contenir l’esprit d’un Seigneur Noir des Sith. C’est la raison pour laquelle le personnage est aussi mal en point dans « l’Ascension de Skywalker » et qu’il a besoin de plusieurs machines pour maintenir le corps de son clone dans un état acceptable. On comprend donc mieux pourquoi Palpatine couvait Kylo Ren puis ensuite Rey. Il voulait sans doute récupérer un corps puissant dans la Force afin de pouvoir contenir son esprit. On est bien loin de l’explication du film. 

Cette information prouve en tout cas à quel point le scénario de « l’Ascension de Skywalker » était mauvais. Le roman permet d’apporter un peu plus de cohérences à un film qui en manque cruellement.

F.M

2 réflexions sur “Le roman tiré de « l’Ascension de Skywalker » révèle comment Palpatine a survécu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.