Pourquoi « Parasite » ressort en noir et blanc ?

Presque deux semaines après son triomphe aux Oscars, « Parasite » est ressorti dans les salles de cinéma en France. Mais ce n’est pas tout, puisque le film de Bong Joon-ho ressort également dans une toute nouvelle version en noir et blanc. Quel est le but de ce changement de format ? 

Pour Bong Joon-ho la version en noir et blanc est plus « réaliste »

C’est Deadline qui rapporte les explications du réalisateur sud-coréen sur la raison de cette ressortie en noir et blanc. « Je suis extrêmement heureux de présenter Parasite en noir et blanc, et de le voir ainsi sur grand écran. Il sera fascinant de voir comment l’expérience de visionnage change lorsqu’un même film est présenté en noir et blanc. J’ai regardé la version noir et blanc à deux reprises, et il m’a parfois semblé que le film apparaissait plus comme une fable, ça m’a donné l’étrange sensation de regarder une histoire des anciens temps. »

Avec une ambiance déjà très particulière, il est clair que le nouveau format en noir et blanc devrait donner une nouvelle atmosphère au film (vous pouvez retrouver notre critique du film à ce lien). C’est en tout cas ce que pense le réalisateur qui rajoute : 

« La seconde fois que j’ai vu cette version, le film me semblait plus réaliste et tranchant, comme si j’étais coupé par une lame. Les performances des acteurs étaient également davantage mises en évidence, et le film semblait plus graviter autour des personnages. J’ai eu de nombreuses impressions fugaces avec cette nouvelle version, mais je ne souhaite pas les définir avant qu’elle ne soit présentée. J’espère que chaque spectateur pourra comparer le film par rapport à son ressenti de la version en couleurs, et j’espère que les gens pourront trouver leur propre chemin vers ce Parasite en noir et blanc. ».

Noir et blanc ou pas, c’est de toute façon une très bonne raison pour retourner voir le chef-d’œuvre de Bong Joon-ho. « Parasite » en noir et blanc est sorti dans les salles de cinéma depuis le mercredi 19 février

Retrouvez la bande-annonce de la version en noir et blanc ci-dessous.

F.M

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.