« Treadstone » : analyse des épisodes 5 et 6

Tous les lundis, retrouvez notre rubrique sur l’analyse de la série du moment ! On se penche sur « Treadstone ». La série est disponible sur Amazon Prime Vidéo ! Attention spoiler ! 

5 : «Les regrets de Bently » : Doug accomplit une mission dangereuse. Bentley est en quête de son passé tandis que Tara se rend au Ghana afin de retrouver une de ses connaissances qui pourrait avoir des informations sur Stiletto 6. Quant à SoYun elle débarque en Chine afin d’accomplir sa nouvelle mission. 

6 : « L’éveil d’Hadès » : Alors que Bentley est en plein trip pour se remémorer ses souvenirs, Doug doit faire face à une tentative d’assassinat contre sa personne. SoYun s’est elle remise de sa mission et retourne en Corée du Sud pour retrouver sa famille. Edwards est toujours en compagnie de Haynes, et se retourne contre son employeur.

Épisode 5 : Une explosion d’action

La réalisation reprend sa mauvaise habitude de trop alterner entre les différentes intrigues. Certaines séquences avec Doug et SoYun sont très courtes (pas plus d’une minute). Je me demande vraiment quelle est l’utilité de cette alternance beaucoup trop fréquente qui casse le rythme, surtout si c’est pour mettre en scène des séquences qui auraient très bien pu être à la suite des précédentes. Malgré cela, l’action de cet épisode 5 est assez élevée, notamment grâce aux fusillades et aux combats qui le rend vraiment très explosif. Cela permet de contrebalancer l’alternance des intrigues.

De plus, les intrigues sont maintenant suffisamment avancées pour que l’impression de lenteur n’existe plus. Finalement, on assiste à un épisode très plaisant (un des meilleurs pour le moment), avec beaucoup d’action. La première séquence avec la fusillade qui implique Doug et même très haletante et rappelle les meilleurs moments de la saga au cinéma. Doug est d’ailleurs celui qui ressemble le plus à Jason Bourne. Cela se ressent considérablement dans la direction artistique mais aussi dans le jeu d’acteur. À noter également le cliffhanger final sur SoYun qui perd son combat et se prend une balle à la surprise générale. Une très bonne conclusion qui donne immédiatement envie de regarder la suite.

En bref, un bon épisode qui aurait pu encore être mieux si le rythme n’était pas trop souvent cassé. À ce niveau, le montage peut vraiment faire beaucoup mieux.

Épisode 6 : La direction artistique en progrès, pas le montage

Vous l’avez certainement déjà deviné. Le problème récurrent de « Treadstone » sévit encore dans l’épisode 6. Pourtant, l’intrigue ne l’aurait pas laissée supposer. En effet, l’épisode 6 se concentre essentiellement sur les personnages de Bentley et Edwards. Tara par exemple, n’apparaît pas du tout. De quoi rappeler l’épisode 4 qui avait aussi été réalisé dans ce sens. Mais tout ne pouvait pas se dérouler comme prévu. En effet, cet épisode met en scène une double mise en abime dérangeante. La réalisation arrive à alterner entre le présent, la timeline de Bentley dans les années 70, puis à un flashback de ce dernier pour nous montrer comment il est arrivé à se faire manipuler par le KGB. La structure de la série n’était pas assez morcelée comme ça ?

Malgré ce défaut récurrent, la séquence de la double mise en abime arrive tout de même à nous proposer un des meilleurs plans de la série. Bentley en plein trip d’acide pour se remémorer ses souvenirs doit soudain faire face à l’irruption des hommes de Petra qui l’ont retrouvé. Il tente de se battre mais la drogue fait encore effet. Le plan est quasiment flou, avec un jeu de lumière assez intéressant. Dommage qu’il soit aussi court. Clairement, c’est l’un des meilleurs plans qui nous a été proposé avec celui où SoYun joue du piano dans l’épisode 3. Cet épisode permet aussi de faire considérablement avancer l’intrigue de Bentley qui était celle qui avait le plus stagné jusque-là. Un bon point.

Conclusion :

Si les problèmes récurrents d’alternance et de montage sont encore là, l’action continue de progresser crescendo. Nous sommes maintenant à mi-saison et les intrigues sont désormais toutes parfaitement lancées. Les deux prochains épisodes s’annoncent primordiaux au niveau du scénario. Ils auront en effet la lourde de tâche de préparer le final de la saison.

Retrouve l’analyse des épisodes 3 et 4 à ce lien !

F.M

Et vous qu’avez-vous pensé des épisodes ? Dites-le nous dans les commentaires !

Une réflexion sur “« Treadstone » : analyse des épisodes 5 et 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.