Oscars 2020 : les grands vainqueurs sont…

La nuit dernière se déroulait les Oscars 2020 qui décernaient les récompenses pour les meilleurs films de l’année 2019. Voici la liste des gagnants !

Les principales récompenses : 

Meilleur film : Parasite

Tout simplement H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E ! En plus d’être le grand gagnant de la soirée au nombre d’Oscars, « Parasite » s’offre également la statuette suprême ! Le caractère historique de cette victoire se trouve dans le fait que c’est la première fois de l’histoire qu’un film étranger remporte l’Oscar du meilleur film ! 

 Meilleur réalisateur : Bong Joon-ho pour Parasite

Une consécration pour Bong Joon-ho ! Après « The Host », « Snowpiercer » ou encore « Okja » le réalisateur obtient enfin la reconnaissance ultime pour « Parasite ». Une récompense amplement méritée qui va permettre un coup de projecteur incroyable sur le cinéma sud-coréen.

• Meilleure actrice dans un rôle principal : Renée Zellweger dans Judy

Difficile de juger la performance de Renée Zellweger étant donné que « Judy » n’est pas encore sorti en France. Ce n’est cependant pas la première fois que l’actrice obtient une récompense aux Oscars puisqu’elle avait déjà remporté l’Oscar de meilleure actrice dans un second rôle pour « Retour à Cold Mountain » en 2004.

• Meilleur acteur dans un rôle principal : Joaquin Phoenix dans Joker

Une évidence. Qui d’autre que Joaquin Phoenix pouvait remporter l’Oscar du meilleur acteur. Sa performance dans « Joker » est bluffante et puissante. L’acteur est logiquement récompensé. C’est la première fois qu’il remporte un prix aux Oscars. 

 Meilleure actrice dans un second rôle : Laura Dern dans Marriage Story

La victoire de Laura Dern pour « Mariage Story » est une preuve supplémentaire que le cinéma sur les plateformes de streaming à désormais toute sa place dans les cérémonies. Sa victoire est tout de même une grosse surprise puisque Scarlett Johansson et Florence Pugh pour « Jojo Rabbit » et « Les Filles du docteur March » partaient favorites. 

• Meilleur acteur dans un second rôle : Brad Pitt dans Once Upon a Time… in Hollywood

Là encore, pas vraiment de surprise. Avec « Once Upon a Time…in Hollywood » Brad Pitt a certainement eu le meilleur second rôle de sa carrière. Curieusement pour un acteur de sa dimension, il s’agit de sa première récompense aux Oscars.

• Meilleur film international : Parasite

Dommage pour « Les Misérables ». Avec la victoire de « Parasite » en tant que meilleur film, on aurait pu penser que l’académie en profiterait pour récompenser un autre film dans la catégorie meilleur film étranger. Mais la logique est finalement respectée et « Parasite » rafle une statuette supplémentaire. 

• Meilleur film d’animation : Toy Story 4

Disney obtiendra finalement une récompense lors de cette cérémonie. Pourtant le très très bon « Klaus » produit par Netflix était le grand favori. C’est la deuxième fois que la saga obtient cette récompense après « Toy Story 3 ». 

Meilleure photographie : Roger Deakins pour 1917 de Sam Mendes

Si « 1917 » n’aura finalement pas eu de récompense majeure, il obtient très logiquement l’Oscar de la meilleure photographie. Le travail de Roger Deakins et de la direction artistique étaient tout simplement trop magnifique pour que l’académie ne le récompense pas. « 1917 » est en effet une immense claque visuelle. 

• Meilleur scénario original : Parasite de Bong Joon-ho

L’intrigue puissante et très surprenante de Bong Joon-ho est également récompensée. Si au vu de la soirée c’est tout sauf une surprise, on aurait eu plutôt tendance à remettre cet Oscar à Rian Johnson pour « À Couteaux Tirés » dans son polar au suspense haletant. 

 Meilleur scénario adapté : Jojo Rabbit de Taika Waititi

Si « Jojo Rabbit » est sans conteste un excellent film, son Oscar pour le meilleur scénario adapté est une très grosse surprise. « Les Filles du docteur March » méritait largement l’Oscar dans cette catégorie. Dommage. 

Les autres récompenses : 

  • Meilleur court-métrage d’animation : Hair Love
  • Meilleure musique originale : Hildur Guðnadóttir pour Joker
  • Meilleure chanson originale :(I’m Gonna) Love Me Again d’Elton John et Bernie Taupin dans Rocketman
  • Meilleurs décors : Once Upon a Time… in Hollywood
  • Meilleurs costumes : Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig
  • Meilleur montage son : Le Mans 66
  • Meilleur mixage son : 1917
  • Meilleur montage : Le Mans 66
  • Meilleurs effets spéciaux : 1917 de Sam Mendes

Ce qu’il faut savoir : 

  • Le grand gagnant de la soirée est sans conteste « Parasite », avec 4 Oscars dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur. C’est une soirée historique pour le cinéma sud-coréen, et pour la cérémonie en règle générale, qui récompense pour la première fois de son histoire un film étranger en tant que meilleur film. 
  • Dans les autres vainqueurs, on peut citer « Joker », « 1917 », « Le Mans 66 » et « Once Upon a Time…in Hollywood » qui remportent tous 2 Oscars
  • En revanche, le grand perdant de la soirée est sans aucun doute « The Irishman ». Déjà complètement boudé aux Golden Globes, le film n’obtient à nouveau aucune récompense alors qu’il était nommé 10 fois ! Dommage pour Al Pacino et Joe Pesci qui méritaient l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Le film et Martin Scorsese payent sans doute la non sortie au cinéma. 
  • Le cinéma français n’est pas récompensé cette année. Si « Les Misérables » ne remporte pas l’Oscar du meilleur film étranger, Alexandre Desplat n’est pas récompensé non plus pour la meilleure musique dans « Les Filles du docteur March« , ni « J’ai perdu mon corps » pour le meilleur film d’animation et « Mémorable » pour le meilleur court-métrage d’animation. 

F.M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.