« Treadstone » : analyse des épisodes 3 et 4

Tous les lundis, retrouvez notre rubrique sur l’analyse de la série du moment ! On se penche sur « Treadstone ». La série est disponible sur Amazon Prime Vidéo ! Attention spoiler ! 

 3 : « La Proposition » : Bentley cherche des réponses et tente de prouver qu’il n’est pas un agent double. Doug essaye de retrouver sa cible mais rencontre un autre agent à la place tandis que Tara a survécu à l’accident de voiture et tente tant bien que mal d’échapper aux assassins nord-coréens. De son côté, SoYun s’est faite repérer après l’assassinat du Général Kwon. On lui donne alors une nouvelle mission. Edwards rencontre un agent dormant prisonnier.

4 : « Le contrat de Kentucky » : Doug doit faire face à la mort d’un agent qui s’est introduit chez lui et les révélations de sa femme. SoYun s’enfuit lors de la mission confiée par les sympathisants du Général Kwon afin de sauver son fils et sa mère pris en otage. Elle doit désormais faire face au Colonel Shin. Edward doit rattraper l’agent qui s’est échappé

Épisode 3 : Toujours aussi morcelé…

Les deux premiers épisodes étaient surtout très introductifs et découpés en plusieurs séquences afin de présenter les personnages éparpillés dans le monde. L’intrigue ne s’était donc pas vraiment lancée mais a eu le mérite de créer un suspense, avec notamment l’accident de voiture de Tara à la fin de l’épisode 2. L’épisode 3 est malheureusement toujours aussi morcelé. Les intrigues de Doug, SoYun et Bentley avancent trop lentement. Pire, l’alternance entre la chronologie des années 70 et le présent est plus fréquente et moins bien mise en scène. Heureusement, l’intrigue de Tara est légèrement mise en exergue ce qui permet une petite avancée dans le scénario. 

Paradoxalement, si l’intrigue ne comporte pas d’avancée significative, le rythme lui s’accélère. Cet épisode 3 comporte beaucoup plus de combats, et est du coup plus intense. Il comporte aussi une scène particulièrement belle. Le moment où SoYun joue du piano lors de la soirée organisée par les patrons de son mari. Au moment où elle exécute la « Sonate pathétique » de Beethoven, elle se remémore le meurtre qu’elle a dû commettre sur le général Kwon. Une des plus belles scènes de la saison pour le moment. 

Épisode 4 : Enfin ça avance ! 

Ce n’est pas un hasard si le quatrième épisode est le meilleur de ce début de saison. La réalisation laisse enfin de côté le découpage en plusieurs séquences pour se concentrer uniquement sur les personnages de Doug et SoYun, les deux personnages dont les intrigues avaient le moins évolué. 

Grâce à cette mise en exergue, la série prend une direction artistique un peu plus affirmée avec un côté dramatique beaucoup plus présent, tout en gardant un rythme élevé et des combats intenses. Après que sa femme ait tué l’agent qui s’était introduit chez eux, Douf apprend qu’elle a en fait participé au programme Treadstone, et qu’elle fait partie de l’équipe qui l’a « crée ». De son côté SoYun doit laisser sa famille derrière elle. En effet, le Colonel Shin qui a surpris sa tentative d’espionnage lui confie une nouvelle mission qui doit cette fois-ci l’emmener en Chine. 

Conclusion :

Ces deux nouveaux épisodes sont beaucoup plus rythmés que les deux premiers. Cependant, il ne faudrait pas que les prochains s’en contentent, au contraire ! La série gagnerait encore plus si le rythme continue d’aller crescendo. Au niveau des personnages, je trouve que Doug et SoYun sont les plus intéressants, leurs intrigues étant plus touchantes et prenantes. 

Si l’épisode 3 était encore trop morcelé, il permet tout de même une avancée sur l’intrigue de Tara. Le 4ème quant à lui met en exergue Doug et SoYun. On peut donc s’attendre à ce que le 5ème soit très axé sur Bentley, complètement absent de l’épisode 4 (ce qui est surprenant puisque Jeremy Irvine est l’acteur vedette de la série), et dont l’intrigue n’a quasiment pas avancé. 

Retrouvez l’analyse des deux premiers épisodes à ce lien !

F.M

Et vous qu’avez-vous pensé des épisodes ? Dites-le nous dans les commentaires !

Une réflexion sur “« Treadstone » : analyse des épisodes 3 et 4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.