« Treadstone » : analyse des épisodes 1 et 2

Tous les lundis, retrouvez notre rubrique sur l’analyse de la série du moment ! On se penche sur « Treadstone ». La série est disponible sur Amazon Prime Vidéo ! Attention spoiler ! 

1 : Dans l’univers de Jason Bourne. Des agents sur toute la planète sont « réveillés » pour accomplir des missions mortellesTreadstone est relancé avec le programme « Cigale ». 

2 : Bentley retourne à la CIA. Tara se rend à Paris pour retrouver la fille du Général Kwon tandis que Edwards, tourmenté par ses visions, se retourne chez lui après avoir été renvoyé de son travail. 

Épisode 1 : Introduction et belles promesses

Quel est le rôle d’un épisode pilote ? Donner le ton et faire en sorte que le spectateur accroche directement à la série. Dans ce sens, l’épisode 1 de « Treadstone » remplit parfaitement son rôle. Au niveau de l’intrigue, pas grand-chose à se mettre sous la dent. L’épisode se concentre essentiellement sur la présentation des personnages principaux. Étant donné qu’ils se trouvent tous à des endroits différents dans le monde, l’intrigue est coupée en 4. L’avantage de ce format est qu’il permet de créer une attente et un sentiment d’inachevé qui devrait conduire la plupart des spectateurs à regarder l’épisode 2. L’inconvénient, c’est que le scénario avance très lentement. 

Il y a deux chronologies différentes dans « Treadstone ». La première se situe en 1973 et se concentre sur le personnage incarné par Jeremy Irvine. Cette intrigue nous présente les origines du programme Treadstone. La deuxième chronologie est de nos jours. Elle met en valeur les personnages de Tara, d’Edward et SoYun. La distribution des rôles est d’ailleurs assez surprenante. L’acteur star de la série, Jeremy Irvine, incarne en effet le personnage de Randolph Bentley dans la chronologie de 1973. Cette intrigue me semble secondaire par rapport à celle qui se déroule de nos jours. On peut donc légitimement questionner le choix de mettre l’acteur vedette dans une sous-intrigue. 

Les fans de la saga Jason Bourne au cinéma ne devraient pas être déçus par l’épisode pilote. On retrouve très vite l’ambiance des films. Le rythme des combats et la mise en scène sont très similaires aux longs-métrages. On sent vraiment la volonté du réalisateur de coller à cette atmosphère afin de ne pas perdre la fan base. Le résultat est plutôt réussi. Même les musiques rappellent l’ambiance des films.

Épisode 2 : De la continuité, mais peu d’action

L’épisode 2 n’apporte pas un lot énorme de nouveautés. Il continue son travail de présentation, et ancre un peu plus les personnages dans leurs intrigues respectives. Bentley retourne à la C.I.A et devient un fugitif lorsqu’il comprend qu’il est soupçonné d’être un agent double tandis que Tara se rend à Paris pour retrouver la fille du Général Kwon et se fait poursuivre par des assassins. Pour le moment les personnages d’Edward et SoYun sont en retrait par rapport aux deux autres. On ne sait pas encore vraiment ce qui les attend. Le scénario n’évolue pas énormément et l’engouement retombe légèrement. Il serait peut-être judicieux pour la suite de la série de se concentrer sur un ou deux personnages par épisode afin que le scénario progresse de manière plus significative.

Le rythme du deuxième épisode est en revanche plus soutenu, même s’il y a peu d’action. Il a tout de même le mérite de se conclure sur deux scènes qui vont créer un fort suspens. Une manière de donner envie de voir la suite. 

Conclusion :

Les deux premiers épisodes de « Treadstone » sont plutôt bons. Ils accomplissent ce qu’un début de série est censé faire : accrocher le spectateur. Il y a peu de chose à dire sur l’intrigue ou l’acting du casting, car les épisodes sont trop morcelés. Cependant, la mise en scène rappelle parfaitement l’ambiance de la saga Jason Bourne au cinéma, ce qui est un gros point fort. Les prochains épisodes devront toutefois être plus rythmés, comporter plus d’action, et surtout faire avancer l’intrigue. Dans le cas contraire, la série pourrait rapidement devenir ennuyante. 

F.M

Et vous, qu’avez-vous pensé des épisodes ? Dites-le nous dans les commentaires !

Une réflexion sur “« Treadstone » : analyse des épisodes 1 et 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.