Que fait Jason Bourne pendant la série "Treadstone" ?

Si vous êtes un fan de la saga Jason Bourne, vous n’êtes pas sans savoir que la série « Treadstone » est disponible depuis le 10 janvier sur Amazon Prime Vidéo. La série est un spin-off qui se déroule dans le même univers que celui de Bourne. L’intrigue se base sur des agents dormants, aussi appelés les « cigales », qui vont être réveillés un peu partout dans le monde. L’histoire se déroule de nos jours mais une partie se passe également en 1973, afin d’expliquer les origines du programme Treadstone. Si vous venez de commencer à regarder, vous vous êtes peut-être poser la question suivante : qu’en est-il de Jason Bourne ? On vous dit tout. 

Mais où est donc passé Jason ?

Jason Bourne est le plus célèbre agent du programme « Treadstone ». Les évènements de la saga sont là pour le montrer. Cependant, aussi connu soit-il, il n’apparaîtra pas dans le spin-off. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être de temps en temps évoqué comme par exemple lorsque Ellen Becker discute avec son patron Dan Levine de la désaffectation de Treadstone, et évoque Bourne comme étant un « voyou ». Le personnage de Matt Edwards évoque lui aussi Bourne puisqu’il déclare avoir été à New-York au moment où « cet agent à tout bouleverser ». Il est intéressant de noter que si les agents de la C.I.A dans la série connaissent Bourne, ils ne semblent pas être au courant entièrement de son histoire, certainement parce que leurs niveaux d’affectations ne sont pas assez élevés. 

Au niveau de l’intrigue, en 1973, Jason Bourne n’avait que 3 ans, il est donc logique qu’il ne soit pas dans la partie de l’histoire qui explique les origines du programme Treadstone. En revanche, il est bien actif dans le présent. En effet, le personnage qu’incarne Matt Damon au cinéma a refait surface en 2016 dans le cinquième film de la saga intitulé simplement « Jason Bourne ». Avec l’aide d’Heater Lee, Bourne réussit à exposer un nouveau complot qui tentait de développer une version améliorée du programme Blackbriar, lui-même une extension de Treadstone. Une fois sa mission accomplie, Jason quitte les Etats-Unis pour retourner en Europe.

Il ne faut pas oublier que « Treadstone » est un spin-off de la saga Jason Bourne qui vise à étendre son univers, en développant d’autres personnages et d’autres intrigues. Il est donc logique que Bourne ne soit pas au centre des évènements. Cependant, une partie des évènements de « Treadstone » se déroulent à Paris. On sait depuis le premier film que Jason à un appartement dans la capitale et il est donc possible qu’il s’y trouve au moment où Tara Coleman s’y rend dans l’épisode 1 de la série. Cependant, rien n’est sur puisque l’on ne sait pas où il s’est rendu en Europe après avoir quitté les USA. Le plus célèbre des agents de Treadstone est peut-être simplement en train de se la couler douce sur une plage du sud de l’Europe. On en saura peut-être plus sur les activités de Bourne dans la saison 2, mais pour l’instant, elle n’a pas encore été commandée par Amazon. 

En attendant, vous pouvez retrouver nos analyses des épisodes de « Treadstone » qui débuteront lundi ! 

F.M

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.