Quelle est la signification des couleurs des sabres lasers dans Star Wars ?

Attention cet article spoil « l’Ascension de Skywalker » et « The Mandalorian » !

Vous avez l’habitude des sabres bleus et verts des Jedis, et ceux rouges des Siths. Vous vous êtes aussi peut-être déjà demandé pourquoi Mace Windu avait un sabre violet ? Et pourquoi Rey ( attention spoiler !), à la fin de « l’Ascension de Skywalker » a un sabre jaune ? Chaque couleur de sabre laser à sa propre signification. On vous dit tout, de la couleur la plus commune à la moins commune. 

Bleu

Le sabre laser bleu est celui que l’on a eu le plus l’habitude de voir. Il est présent dans chacun des films Star Wars, de « La Menace Fantôme » à « l’Ascension de Skywalker ». Cette couleur est associée aux Jedis. C’est celle-ci que l’on donne aux Padawans. Le sabre laser bleu représente la droiture et la bravoure, en association avec ce que les Jedis représentent. Il est notamment utilisé par Obi-Wan, Anakin, Luke et Rey. 

Vert

Le sabre laser vert est le deuxième plus commun dans l’univers Star Wars. Il est lui aussi très utilisé par les Jedis. Le sabre laser vert est dans la prélogie, beaucoup utilisé par les maîtres Jedis. Il représente l’harmonie, la coopération et la spiritualité. Le sabre laser vert est utilisé par Qui-Gon Jinn, Yoda, Luke mais aussi un bon nombre de maîtres Jedis.

Rouge

Le rouge est la couleur du sabre laser des Siths. Contrairement aux Jedis, les Siths ne sont pas capables de créer une connexion avec les cristaux de Kyber (les cristaux qui permettent de construire un sabre laser). Afin de faire fonctionner un sabre laser, ils doivent utiliser le processus de « saignement » qui consiste à verser toute sa haine, sa peur et ses émotions négatives dans le cristal, ce qui le fait devenir rouge. Dans l’univers élargi de Star Wars, il était aussi dit que les Sith ne pouvaient pas utiliser de cristaux de Kyber et qu’ils devaient donc en faire des synthétiques. Le sabre laser rouge représente donc toute la haine des Sith. Il est utilisé par Dark Maul, Dark Sidious, le Comte Dooku, Dark Vador et Kylo Ren.

Jaune

Le sabre laser jaune est essentiellement utilisé par les gardes du Temple Jedi. Ils utilisent des sabres à doubles lames. Ce sabre n’a officiellement pas de signification particulière. Il est possible que cette couleur ait été attribué aux gardes afin qu’ont les distingues d’un Jedi « ordinaire ». Dans l’univers élargi, lorsque le Jedi Korr Jaden purifiait un sabre laser rouge des Siths, celui-ci devenait jaune. Il est donc possible que le sabre jaune symbolise un entre-deux entre le côté lumineux et le côté obscur. C’est sans doute pour cette raison que le sabre de Rey est de cette couleur à la fin de « l’Ascension de Skywalker ».

« Rise of Skywalker » – Credits Disney

Violet

Le violet est une couleur très rare pour un sabre laser. Dans les faits, Samuel L.Jackson qui interprète Mace Windu, un possesseur de sabre laser violet, avait demandé à George Lucas que son personnage se distingue des autres Jedi. C’est la raison pour laquelle son personnage possède un sabre laser violet. Il n’a aucune signification particulière. Toutefois, dans l’univers élargi, le sabre laser violet montre que son utilisateur a une affinité avec les deux côtés de la Force. Une description qui ne correspond que très peu au personnage de Mace Windu. On peut donc considérer qu’il s’agit uniquement d’une demande très particulière de Samuel L.Jackson. D’ailleurs, le sabre laser violet n’est utilisé par personne d’autres.  

Blanc

Le sabre laser blanc est un des moins rependu dans l’univers Star Wars. Il en existe en fait que deux, qui sont utilisés par Ahsoka Tano. Pour ce faire, elle a récupéré les cristaux Kyber d’un Inquisiteur qu’elle a tué pendant l’occupation impériale de Raada. Les sabres émettaient à l’origine une couleur rouge, mais Ahsoka les a purifiés et ils devinrent blancs. Le sabre laser blanc représente l’indépendance. En effet, Ahsoka n’est ni une Jedi, ni une Sith.

Noir

Le sabre laser noir est presque un mythe dans l’univers Star Wars. Pourtant, il existe bel et bien. Il en existe un seul qui se nomme le Darksaber. C’est une lame unique créée par Tarre Vizsla, le premier Mandalorien. La lame est unique car elle est plus courte que celle des autres sabres lasers. Sa forme est celle d’une épée traditionnelle. Après le décès de Vizsla, le Darksaber a été gardé dans le temple Jedi, mais a été volé plus tard par les membres de la maison Vizsla. Cette arme est un symbole de leadership pour les Mandaloriens. Elle a également une sombre histoire puisque selon la coutume, la seule façon de s’approprier le Darksaber et de tuer son propriétaire précédent au combat. Pendant la Guerre des Clones, le Darksaber était entre les mains de Pre Vizsla, qui perdit son duel face au chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi. Pre Vizsla n’était pas digne de la lame, il perdit un nouveau duel face à Dark Maul, qui prit le Darksaber. Cependant, après la défaite du Sith contre Dark Sidious, le Darksaber fut un temps oublié. Dans la série « Star Wars : Rebel », on apprend que Sabine Wren a récupéré le sabre dans les affaires de Dark Maul. Elle l’utilisera pendant un certain temps avant de la transmettre à Bo-Katan afin que ce dernier puis s’affirme comme véritable chef de Mandalore. Désormais, grâce à la fin de la première saison de « The Mandalorian », on sait que le Darksaber est entre les mains de Moff Gideon, un ancien gradé de l’armée impériale. On ne sait cependant pas encore comment il a récupéré l’arme.

Moff Gideon avec le Darksaber

F.M

4 réflexions sur “Quelle est la signification des couleurs des sabres lasers dans Star Wars ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.