« The Witcher » : analyse des épisodes 7 et 8

Tous les lundis, retrouvez notre rubrique sur l’analyse de la série du moment ! On se penche sur « The Witcher ». La série est disponible sur Netflix ! Attention spoiler ! 

7 : Sur le Continent menacé par la montée en puissance de Nilfgaard, Yennefer renoue avec son passé, tandis que Geralt remet en cause sa soumission au droit de surprise.

: Une terrifiante horde d’ennemis neutralise Geralt. Yennefer et les autres mages se préparent pour le combat. Encore sonnée, Ciri s’en remet à la bonté d’une inconnue.

Épisode 7 : Révélation(s)

Cet épisode 7 est assez confus, c’est peut-être l’un des moins bien réalisés de la saison. Cependant, il s’avère toutefois indispensable car on y trouve de nombreuses révélations. Deux des trois chronologies s’étaient rejointes dans les épisodes 5 et 6 (celles de Yennefer et Geralt). Désormais, les deux personnages sont sur le point de rejoindre le présent, dans lequel évoluait Ciri depuis le début de la saison.

On comprend qu’il ne va rester plus qu’une seule chronologie dès le début de l’épisode. Geralt est à Cintra juste avant la bataille avec Nifgaard. Il demande à la Reine Calanthe de lui confier Ciri pour éviter qu’elle ne soit en danger mais elle refuse. Une scène en particulier fait le lien avec le premier épisode. Celle où l’on voit Ciri jouer et se retourner comme si elle avait vu quelque chose. Dans l’épisode 1, on ne savait pas ce que c’était. Désormais, on sait qu’elle regardait à l’endroit où Geralt se trouvait un instant plus tôt.

De son côté Yennefer se rend auprès d’Istredd cherchant désespérément du confort après avoir quitté Geralt. Mais ce dernier la rejette, lui indiquant néanmoins que Tissaia, l’ancienne éducatrice de Yennefer la considérait comme sa meilleure élève. Yennefer se rend alors à Aretuzza, le dernier endroit où quelqu’un désire sa présence. Elle assiste à un conseil des mages qui doivent décider s’ils aident Cintra face à Nifgaard. Le conseil décide de ne rien faire, contre l’avis de Tissaia. Elle demande alors à Yennefer de l’aider.

Petite anecdote, cet épisode marque la rencontre entre Yennefer et Triss. Les deux mages ont une courte discussion à propos de Geralt, Yennefer indiquant à Triss qu’elle ferait mieux de se méfier des sorceleurs car ils déçoivent souvent. Une référence à l’épisode 6, où Yennefer apprenait que ses sentiments pour Geralt étaient sans doute dus au souhait qu’a formulé le sorceleur auprès du Djinn dans l’épisode 5. C’est peut-être l’introduction d’un triangle amoureux entre les trois personnages, comme celui que l’on trouve dans les jeux vidéo.

Cet épisode se termine avec une scène où Ciri fait étalage de ses pouvoirs face à ses anciens amis qui tentaient de lui faire du mal. Un moment assez impressionnant où la jeune fille fait également étalage d’un don de prémonition qui annonce une grande guerre à venir et une ère de tristesse.

Épisode 8 : L’affrontement final

Cet épisode marque sans conteste la plus grande bataille de la saison. Elle est marquée par de grands affrontements magiques, entre la magie noire de Fringilla et les mages dirigés par Tissaia et Yennefer. Cette bataille permet de voir les dégâts que peuvent causer les mages dans l’univers de « The Witcher ». J’ai souvent dit que je souhaitais en voir plus sur l’univers magique de la série. On ne peut qu’être servi avec cet épisode. On voit aussi ce qu’est capable de faire Yennefer, qui libère enfin totalement son « chaos » au point de disparaître après avoir englouti l’armée de Nifgaard sous un déluge de flamme. Pour ceux qui s’inquièteraient de sa mort éventuelle, pas de soucis, l’actrice est au casting de la saison 2 et devrait de nouveau être un personnage important de la série. Les combats n’étaient pas uniquement magiques dans cet épisode. Celui entre Vilgerfotrz et Cahir est des plus impressionnants de la série. Dommage qu’il soit un peu trop court. L’affrontement entre les deux armées est en tout cas très palpitant, et ce jusqu’à la fin qui de par son côté tragique, donne une autre dimension à l’épisode.

En ce qui le concerne, Geralt a un rôle mineur dans cet épisode 8. En effet, il a été mordu par une espèce de zombie au début de l’épisode. Depuis, il est fiévreux, a des hallucinations et est incapable de se battre. On espère cependant pendant tout l’épisode qu’il parviendra à se joindre à la bataille mais ce n’est pas le cas. Un choix scénaristique audacieux mais plutôt cohérent puisqu’il lui permet en fait de retrouver Ciri.

Conclusion :

Les épisodes 7 et 8 marquent la fin des chronologies différentes. Ainsi la saison 2 ne devrait se dérouler que sur une seule timeline, ce qui devrait rendre l’intrigue beaucoup plus fluide. Globalement cette saison 1 est très réussie. Les personnages sont attachants, l’adaptation est réussie, et ce, malgré les écarts avec l’œuvre originale d’Andrezj Sapkowski.

Il y a tout de même un point un peu décevant que symbolise parfaitement l’épisode l’épisode 7. Dans celui-ci, Géralt ne chasse pas de monstres. Or, l’essence de la série se situe dans cette chasse. Derrière l’intrigue principale, chaque épisode a vu le sorceleur affronter un monstre, et ce, même si cela avait une importance minime sur le scénario. Ces affrontements sont le cœur de la série, et il ne faudrait pas que les scénaristes l’oublient. Les meilleurs épisodes de cette première saison ont tous des grands combats entre Geralt et une créature démoniaque. Cette trame doit se trouver dans quasiment chaque épisode, sauf exception comme le 8 de cette saison où l’affrontement entre Nifgaard et les mages prend toute la place.

La première saison est en tout cas extrêmement prometteuse. Netflix a pour l’instant parfaitement réussi son pari. En à peine deux moins, « The Witcher » est devenu l’une des séries les plus populaires du monde. Il ne reste plus qu’a enchaîner les saisons de qualité, et il n’y aura alors aucune raison qui empêchera « The Witcher » de regarder « Game of Thrones » droit dans les yeux.

Les meilleurs épisodes pour la Chronique Express :

  • – Épisode 3
  • – Épisode 6
  • – Épisode 9
  • – Épisode 5

Les épisodes moins bons pour la Chronique Express :

  • – Épisode 2
  • – Épisode 4

Retrouvez l’analyse des épisodes 5 et 6 à ce lien !

F.M

Et vous qu’avez-vous pensé de la série ? Dites-le nous dans les commentaires !

3 réflexions sur “« The Witcher » : analyse des épisodes 7 et 8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.