Le prochain James Bond pourrait être le dernier au cinéma.

Depuis presque 60 ans (58 exactement), l’agent 007 sévit sur grand écran. Les quatre derniers films ont mis en valeur Daniel Craig dans le rôle de James Bond. L’acteur en a d’ailleurs tourné un cinquième, « Mourir peut attendre » qui doit sortir cette année, le 8 avril. Un film qui pourrait être le dernier James Bond à sortir au cinéma. 

James Bond sur une plateforme de streaming, vraiment ? 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le tout premier James Bond n’est pas sorti au cinéma mais à la télévision. En 1954 sort « Casino Royal » avec Barry Nelson dans le rôle de l’agent 007, rebaptisé pour l’occasion « Jimmy Bond ». La saga que l’on connaît tous débute elle en 1962 dans les salles obscures avec « James Bond 007 contre le Dr. No ». C’est Sean Connery qui prendra le costume jusqu’en 1971 (il y aura une brève interruption en 1969 avec George Lazenby). Son successeur, c’est Roger Moore qui incarnera l’agent secret pour quatre films, jusqu’en 1979, avant de laisser sa place à Timothy Dalton en 1987, qui ne fera que deux films. L’avant-dernier James Bond a été incarné par Pierce Brosnan de 1995 à 2002, pour 4 films. Après une pause de 4 ans, c’est finalement Daniel Craig qui est choisi en 2006 pour reprendre le rôle. 

Barbara Broccoli est productrice sur les films James Bond depuis 1987. Selon elle, c’est le public qui décidera si James Bond doit continuer sa carrière au cinéma ou non.

« Nous faisons ces films pour le public. Nous aimons à penser qu’ils seront d’abord vus sur grand écran. Mais une fois qu’on a dit ça, il faut se tourner vers l’avenir. Nos fans sont ceux qui dictent la façon dont ils veulent consommer leur divertissement. Je ne pense pas qu’on puisse exclure quoi que ce soit, parce que c’est le public qui va prendre ces décisions. Pas nous. » déclare t-elle pour Variety.

Une déclaration qui n’a pas grand-chose de surprenant quant on voit qu’un réalisateur comme Martin Scorsese a sorti son dernier film uniquement sur Netflix. Il est donc fort possible qu’on y retrouve dans le futur un film James Bond. Le succès au box-office de « Mourir peut attendre » sera en tout cas déterminant pour l’avenir de la franchise. En cas de bon score, il ne fait aucun doute que Daniel Craig aura un successeur au cinéma. Sinon, la suite des aventures de Bond pourrait bien se faire sur petit écran…

Retrouvez la bande-annonce de « Mourir peut attendre » ci-dessous.

F.M

Une réflexion sur “Le prochain James Bond pourrait être le dernier au cinéma.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s