« The Witcher » : analyse des épisodes 5 et 6

Tous les lundis, retrouvez notre rubrique sur l’analyse de la série du moment ! On se penche sur « The Witcher ». La série est disponible sur Netflix ! Attention spoiler ! 

5 : Ignorant les avertissements, Yennefer cherche un remède contre l’irréparable. Par inadvertance, Geralt met Jaskier en danger. Ciri est plus que jamais en ligne de mire.

6 : Un homme mystérieux tente d’inciter Geralt à rejoindre une quête prisée pour chasser un dragon déchaîné. Ciri ne sait plus à qui faire confiance.

Épisode 5 : Djinn et romance

Les épisodes 5 et 6 sont le début de la deuxième partie de la saison 1. L’épisode 5 est marqué par la rencontre entre Geralt et Yennefer. C’est un nouveau tournant dans la narration. En effet, cette rencontre induit la fin des trois chronologies différentes. Désormais, il n’y en a plus que deux : celle de Yennefer et Geralt, puis celle de Ciri. 

Contrairement à ce qui avait été fait depuis le début, où chaque épisode était marqué par un événement différent, les épisodes 5 et 6 sont assez groupés. La raison est simple, l’intrigue au centre des deux est la romance entre Geralt et Yennefer. Cette romance permet en tout cas de vérifier un point déjà abordé dans notre analyse précédente : Geralt, présenté comme un sorceleur « sans émotions », peut bien avoir des sentiments.

L’intrigue de l’épisode 5 est un peu un prétexte pour l’introduction de la rencontre entre Geralt et Yennefer. Ainsi, l’apparition du Djinn n’est que secondaire. Il n’est pas vraiment important en soi mis à part pour développer un peu plus la psychologie de Yennefer. Cet épisode est celui où il y a le moins d’action depuis le début de la saison. 

Les dérives de Yennefer sont un peu plus mises en avant. Encore sans doute marquée par la tentative d’assassinat à son encontre et la mort d’un bébé qu’elle était censée protéger dans l’épisode 4, elle s’est désormais installée dans une ville où elle reconnue comme une sorcière talentueuse mais peu recommandable. Alors qu’elle tente de capturer le Djinn, elle déclare « tout vouloir », dévoilant en apparence une avidité extrême. C’est en fait pour mieux cacher son traumatisme lié à sa perte de la maternité. Elle souhaite désormais par tous les moyens possibles trouver une solution pour remédier à ce manque. 

Concernant Ciri, elle se trouve toujours dans la forêt de Brokilon, en compagnie de l’elfe Dara et des dryades. Cependant, elle est pourchassée par l’armée de Nifgard, qui envoie un Doppler (une sorte de créature pouvant prendre l’apparence de quelqu’un d’autre, mais aussi s’approprier ses pensées) à sa poursuite. Ce dernier prend l’apparence de Sac-à-souris, l’ancien mage de la cour de Cintra, que Ciri connaît parfaitement. Il parvient à la persuader de quitter la forêt.Ciri est très en retrait par rapport à Geralt et Yennefer dans cet épisode. Certainement à cause des chronologies différentes. Le passé est beaucoup plus développé afin de pouvoir rattraper le présent.

Épisode 6 : Dragon et rupture 

Cet épisode marque un saut dans le temps dans la chronologie de Yennefer et Geralt. Après les évènements avec le Djinn, Geralt part dans une chasse au dragon. Mais son véritable but est tout autre. Il y participe simplement parce que Yennefer s’y trouve également. De son côté, la sorcière espère vérifier une rumeur comme quoi collecter des morceaux de dragons permettrait de créer un élixir qui pourrait guérir son incapacité à mettre au monde un enfant. 

Cet épisode s’apparente à une mini-quête complètement à part de l’intrigue principale. Une sorte de quête secondaire comme les RPG en possèdent. On sent que les scénaristes se sont beaucoup inspirés de la construction narrative d’un jeu. Sinon, cet épisode est certainement le plus comique de la saison. Le groupe des nains y est pour beaucoup, sans parler du chevalier Sir Eyck, un personnage complètement absurde qui aurait certainement été un preux chevalier dans un conte de fées mais qui dans « The Witcher » passe pour un idiot qui ne cesse de crier « Pour le royaume et la gloire » à tout instant. 

Le plus important dans l’épisode 6, c’est surtout la successions de ruptures. La plus importante étant celle entre Yennefer et Geralt. La sorcière découvre le dernier vœu du sorceleur au Djinn et le rejette, pensant que ses sentiments ne sont pas véritables mais dus au souhait de Geralt. Complètement déboussolé, ce dernier renvoie alors la faute vers Jaskier, son compagnon de voyage, qui est selon lui la cause de tous ses problèmes. Il le congédie et Jaskier s’exécute, le cœur lourd. Enfin, la dernière rupture concerne Ciri et Dara. Les deux compagnons découvre que Sac-à-souris est en fait un Doppler et parviennent à s’en défaire. Cependant après cette victoire, Ciri dit qu’elle ne veut plus jamais fuir et qu’elle doit trouver Geralt. Dara la laisse s’en aller, lui disant qu’il ne peut pas la suivre sur une voie aussi sanglante. 

Conclusion :

Cet épisode 6 annonce une fin bien sombre. Geralt est désormais seul face à son destin, il ne peut plus fuir, plus reculer ou se réfugier derrière ses sentiments pour Yennefer, il doit désormais accomplir sa destinée et retrouver Ciri, et ce, sans Jaskier, qui symbolisait la touche de légèreté de la série. Les chronologies sont sur le point de se rejoindre, et cela ne présage rien de bon.

Retrouvez l’analyse des épisode 3 et 4 à ce lien.

F.M

Et vous, qu’avez vous pensé des épisodes ? Dites-le nous dans les commentaires !

Une réflexion sur “« The Witcher » : analyse des épisodes 5 et 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.