Leonardo DiCaprio admet n’avoir toujours pas compris « Inception ».

Les fins ouvertes au cinéma sont celles qui amènent le plus de débats parmi les fans. Il y a 10 ans, l’une d’entre elles a fait énormément parler, il s’agit bien sur de celle « d’Inception » de Christopher Nolan. Leonardo DiCaprio, l’acteur principal du film s’est confié à propos de ce qu’il avait compris du long-métrage, ou plutôt, de ce qu’il n’a pas compris. 

« Ce qui s’est passé dans Inception ? Je n’en ai aucune idée ! »

La toupie tourne ou pas ? C’est la question que tout le monde s’est posé à la fin de « Inception ». Petit rappel des faits. Dominic Cobb (Leonardo DiCaprio) est engagé pour introduire une pensée dans l’esprit de Robert Michael Fischer Jr (Cillian Murphy) afin que celui-ci démantèle l’entreprise de son propre père afin de pouvoir voler de ses propres ailes. Ce démantèlement permettra à Saito (Ken Watanabe), son concurrent direct, d’être seul sur le marché. Pour ce faire, Cobb procède à la technique de l’Inception, c’est-à-dire s’introduire dans le rêve de quelqu’un afin de lui implanter une pensée. Cependant, la mission s’avère difficile et Cobb est obligé d’aller dans les limbes, un niveau très profond dans le subconscient, dont il est presque impossible d’en sortir. Pour savoir si l’on est sorti d’un rêve, il est nécessaire d’avoir un petit totem dont on est le seul à savoir la forme et le poids. Dans le cas de Cobb, il s’agit d’une toupie. Si elle tourne, il est dans un rêve, si elle s’arrête, il est dans la réalité. 

À la fin du métrage, Cobb semble avoir accompli sa mission et s’en va retrouver ses enfants. Il fait tourner sa toupie et… le film s’arrête. Une fin incroyable qui aujourd’hui encore anime les débats. La version la plus plausible est que Cobb est bien de retour dans la réalité. Étant donné que la toupie chancèle, elle va forcément s’arrêter. De plus, dans les rêves, Cobb refuse de croire à la mort de Mal (Marion Cotillard) son ex-femme et porte son alliance tandis que dans la dernière scène, il ne la porte plus. Cette incertitude, Leonardo DiCaprio l’a encore. Il avoue n’avoir pas compris grand-chose au film. 

« Ce qui s’est passé dans Inception ? Je n’en ai aucune idée ! Tu te focalises juste sur ton personnage ! Je m’implique bien sûr dans l’histoire, mais quand il s’agit de l’esprit de Christopher Nolan et de la façon dont il a conçu chaque partie d’Inception, chacun essaie de comprendre ce qui se passe » déclare t-il à Indie Wire.

De son côté, Christopher Nolan n’a jamais apporté de réponses claires, indiquant simplement que la fin du film est volontairement ouverte afin que chacun puisse faire sa propre interprétation de l’histoire. Alors selon vous, la toupie tourne ou pas ? 

F.M

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.