Image mise en avant de The Witcher 1

« The Witcher » : analyse des épisodes 3 et 4

Tous les lundis, retrouvez notre rubrique sur l’analyse de la série du moment ! On se penche sur « The Witcher ». La série est disponible sur Netflix ! Attention spoiler ! 

3 : Geralt reprend la mission inachevée d’un autre sorceleur dans un royaume traqué par une bête féroce. Yennefer se forge un avenir magique au prix d’un terrible sacrifice.

4 : Contre son intuition, Geralt accompagne Jaskier à un bal royal. Ciri erre dans une forêt enchantée. Yennefer tente de veiller sur ses protégées.

Épisode 3 : sombre, très sombre

Après les deux premiers épisodes très encourageants, il me tardait de découvrir la suite des aventures de Geralt de Riv. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les épisodes 3 et 4 apportent leurs lots de surprises, en particulier le quatrième ! 

Tout d’abord parlons un peu du troisième. Par rapport aux deux premiers et même au quatrième, il s’agit sans aucun doute du plus sombre de cette première moitié de la série. Le combat entre Geralt et la strige est d’ailleurs dans la cinématique d’introduction du premier jeu « The Witcher ». Le combat de la série est extrêmement bien retranscrit par rapport à la cinématique. Les fans du jeu ont dû apprécier ! Le combat est haletant et symbolise l’essence même de la série, c’est-à-dire Geralt face à une créature démoniaque. Ce combat renforce le bestiaire, et par là même occasion la mythologie de l’univers. Cet épisode est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la personnalité de Geralt. Il était jusqu’alors décrit comme étant sans émotion. Vraiment ? L’épisode 3 le montre vraiment tourmenté par la mort de Renfri. Pas si insensible que ça le sorceleur !

Comme pressenti dans l’analyse sur les deux premiers épisodes, l’essentiel du drame tourne pour le moment essentiellement autour du personnage de Yennefer. Dans ce troisième épisode, elle sacrifie sa maternité afin d’obtenir un corps parfait. Sa formation désormais terminée, elle se rend à la cour royale d’Aedrin en tant que mage du roi. En seulement quelques épisodes, son personnage aura donc considérablement évolué. J’espère simplement que le changement radical de son personnage n’impactera son jeu, qui était jusqu’alors parfait. L’épisode 4 n’a pas montré de changements négatifs à ce propos, ce qui est une bonne nouvelle. 

Épisode 4 : Un twist très surprenant !

Passons maintenant à l’épisode 4. Ce dernier est certainement l’épisode le plus important de cette première moitié de la série. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il comporte un énorme twist. Geralt, Yennefer et Ciri ne vivent pas dans la même temporalité. Dans l’ordre chronologique, l’histoire de Yennefer semble se dérouler en premier, vient ensuite celle de Geralt et enfin celle de Ciri qui se déroule dans le présent. L’épisode est un tournant narratif important car cette méthode scénaristique implique que les histoires vont forcément se rejoindre à un moment donné, les personnages se rencontrant donc par la même occasion. Ce twist est révélé au moment où Geralt et Jaskier se rendent au bal royal de Cintra. La reine Calanthe de Cintra, qui est censé être morte dans le premier épisode est de retour, ce qui nous indiques le changement de chronologie. 

Au niveau de l’intrigue, cet épisode est également très important pour les trois personnages principaux. Tout d’abord, il nous montre les origines de Ciri, en dévoilant l’identité de ses parents mais surtout, il révèle en quoi Geralt et Ciri sont liés. Après avoir aidé Pavetta de Cintra et Duny alias le Hérisson d’Erienwald, qui sont les parents de Ciri, Geralt se voit accorder un souhait. Celui-ci demande alors le droit de surprise qui consiste à acquérir la possession de ce que l’autre a sans le savoir. Cette surprise, c’est Ciri, puisque Pavetta était enceinte mais ne le savait pas encore. C’est donc à ce moment-là que le destin de Geralt s’est vu associé à celui de Ciri.  

Si ce quatrième épisode est un tournant scénaristique très fort qui fait considérablement avancer l’intrigue de Geralt et Ciri, c’est également le cas pour Yennefer. Alors qu’elle doit protéger la femme du roi d’Aedrin et son bébé, le cortège se fait attaquer par un mage assassin qui a invoqué une bête démoniaque. L’occasion d’en voir un peu plus sur l’aspect magique de l’univers mais aussi d’avoir un premier aperçu des pouvoirs de Yennefer. Seulement, le destin ne semble jamais vouloir sourire à la sorcière. Si elle parvient à s’enfuir, elle ne réussit pas à sauver ni la reine ni son bébé. Ce dernier meurt d’ailleurs dans ses bras, une scène assez symbolique compte tenu du fait qu’elle a sacrifié sa maternité pour obtenir son corps parfait. 

Plus globalement, j’ai bien aimé la représentation de la guilde des mages faite dans la série. Bien souvent, les RPG sont des jeux vidéo avec une intrigue ultra-développée qui regorge d’histoires secondaires, souvent associées aux différentes guildes ( guildes des mages, des guerriers, des voleurs etc..). Le fait de voir une guilde en action dans la série, qui s’immisce dans les jeux de pouvoir du Continent, retranscrit bien cet aspect des RPG.  

Un mot également sur la réalisation. Si l’épisode 2 m’avait paru particulièrement long, le format de 50 minutes par épisode n’est plus dérangeant dans les épisodes 3 et 4. Une amélioration due à un supplément d’action dans l’épisode 3, et grâce au twist dans l’épisode 4, qui tient en haleine jusqu’à la fin. 

Conclusion : 

Le rythme s’accélère considérablement dans les épisodes 3 et 4 de « The Witcher ». Des monstres, des combats, une mythologie renforcée, un énorme twist dans l’épisode 4, la série passe à la vitesse supérieure ! 

Rendez-vous lundi prochain pour l’analyse des épisodes 5 et 6 ! Vous pouvez retrouver l’analyse des deux premiers épisodes à ce lien !

F.M

Et vous qu’avez-vous pensé des épisodes ? Dites-le nous dans les commentaires !

2 réflexions sur “« The Witcher » : analyse des épisodes 3 et 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.