Une scène du "Retour du Roi" terrorise Peter Jackson

 La science-fiction a « Star Wars », la fantasy a « Le Seigneur des Anneaux ». À chaque genre sa saga culte. Si l’actualité du moment concerne plutôt l’univers de George Lucas avec la sortie de « l’Ascension de Skywalker » (retrouvez la critique à ce lien), la saga réalisée au cinéma par Peter Jackson continue de faire parler d’elle. Ainsi, le réalisateur néo-zélandais s’est confié à propos d’une scène qui le terrorisait dans « Le Retour du Roi ». 

« Ce que je trouve terrifiant chez les araignées, c’est leur façon de bouger rapidement »

Avec 11 Oscars (record partagé avec « Titanic »), « Le Retour du Roi » est sans conteste l’un des films les plus marquants de l’histoire du cinéma. Dans le dernier volet de la trilogie, une séquence est particulièrement plus effrayante que les autres. Il s’agit du moment où Frodon se retrouve dans l’antre d’Arachne ou Morghule, l’araignée géante. Cette dernière, non contente d’effrayer les spectateurs, a aussi tout simplement effrayé Peter Jackson. 

« J’avais l’habitude de jouer dans la cave de mes parents quand j’étais plus jeune, là où ces Atrax Robustus avaient leurs nids. Chaque fois, je voulais jouer mais j’étais terrifié d’en croiser une et de la toucher par mégarde, ce que j’ai d’ailleurs fait à plusieurs occasions. Donc ma revanche était de baser Morghule sur cette araignée… Ce que je trouve terrifiant chez les araignées, c’est leur façon de bouger rapidement, de se jeter sur quelque chose, de redémarrer puis de s’arrêter. C’est ce que je voulais retranscrire avec Arachne. J’ai donc donné des instructions aux animateurs de Weta pour que le monstre se déplace très rapidement, d’une façon étonnamment rapide pour sa taille. Et les scènes avec Morghule me terrifient véritablement ! » confie le réalisateur. 

On comprend Peter Jackson. Au vu de la séquence avec Frodon et Sam, le réalisateur a plutôt (très) bien retranscrit sa peur. 

L’univers du « Seigneur des Anneaux » n’est pas près de se terminer sur nos écrans. La série produite par Amazon est prévue pour sortir d’ici 2022. Dernièrement, on apprenait que Morfydd Clark allait interpréter Galadriel. Vous pouvez retrouver l’article à ce lien. 

F.M

Une réflexion sur “Une scène du "Retour du Roi" terrorise Peter Jackson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s