Image mise en avant de Star Wars 9

Chronique Express : « Star Wars Épisode IX : l’Ascension de Skywalker », une conclusion un peu trop fade ?

« Star Wars Épisode 9 : l’Ascension de Skywalker » est un film réalisé par J.J Abrams, avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega et Billy Dee Williams. Le neuvième épisode est la conclusion de la saga Skywalker, commencé en 1977 avec l’Épisode IV, « La Guerre des Étoiles ». Le long-métrage se concentre sur la dernière bataille entre la Résistance et Premier Ordre. Alors que Rey est en plein entrainement auprès de la Générale Leia Organa, la Résistance reçoit un mystérieux message concernant des rumeurs au sujet d’un Seigneur Noir des Sith. Rey, Poe et Finn se mettent alors en route pour vérifier les rumeurs tandis que Kylo Ren prépare l’assaut final. Alors qu’a pensé la Chronique Express du film ? Voici la critique sans spoiler de « Star Wars Épisode IX : l’Ascension de Skywalker » !

Une vraie conclusion ! 

Les deux gros enjeux du film étaient les suivants : J.J Abrams parviendra-t-il à offrir une fin digne de ce nom à la saga, et, quelle est la véritable identité de Rey ? Concernant ce dernier point, je n’en dirais pas plus. En ce qui concerne la conclusion, oui, le réalisateur parvient à offrir un véritable dénouement à l’histoire, que nous analyserons plus tard dans un article avec spoiler. Le final met véritablement un terme à la saga Skywalker, qui ne devrait pas avoir de suite. Sur ce point, J.J Abrams a réussi son pari.

Cependant, si la conclusion est bien réelle, cela ne veut pas dire qu’elle est bien amenée. Globalement, le neuvième long-métrage est trop lisse, sans grosse surprise. J.J Abrams fait ce que les fans attendaient de lui. Cela donne une intrigue un peu trop prévisible, et pas très marquante. Après les nombreuses critiques qui sont tombées sur l’épisode VIII de Rian Johnson, j’ai senti la volonté de J.J Abrams de gommer ce qui avait été fait dans l’avant-dernier opus. La conséquence, c’est que l’épisode IX ne comporte aucune prise de risque. Tout s’enchaîne très vite avec une cohérence appréciable, mais il manque un petit peu de tout pour que ce Star Wars soit un grand Star Wars. 

La réalisation pas vraiment au rendez-vous…

Oui, scénaristiquement, J.J Abrams a réussi son pari de clôturer la saga. Mais côté réalisation… Quand on regarde un Star Wars, on s’attend à une scène épique, quelque chose qui va nous marquer pour le restant de nos jours, une scène qui reviendra dans chacune de nos discussions autour de la saga. Malheureusement, l’épisode IX n’en comporte aucune. C’est bien le soucis du métrage. Il se passe beaucoup de choses, les personnages vont de planète en planète pour accomplir leurs missions, mais paradoxalement, malgré cette diversité, rien n’est vraiment très marquant. Le film va très vite tout en voulant dire beaucoup de choses, ce qui lui donne un aspect assez désordonné. Les intrigues ne sont pas assez développées, le métrage aurait vraiment beaucoup gagné en consistance s’il avait duré 30 mins de plus.

Pour parler un peu plus de technique, certains choix de réalisations sont assez curieux. Il y a très peu de plan large, et énormément de plan serrés en longues focales. Cela donne la sensation que le film ne respire pas. De plus certains gros plans donnent de l’importance à des scènes de façon assez étrange alors que les personnages ne disent rien de très important. Une scène notamment à la fin du film est particulièrement mise en valeur sans que l’on sache vraiment pourquoi (ce point la sera plus développé dans la critique avec spoiler). Visuellement, le métrage est plutôt réussi, mais là aussi, les beaux plans sont ceux qui durent le moins longtemps…

Ce qui m’a vraiment frappé dans « l’Ascension de Skywalker » c’est le manque de scènes épiques, marquantes. Si l’on ajoute à cela la réalisation qui passe un peu à côté, cela donne un film certes, très mouvementé, avec beaucoup d’action, mais finalement très fade.

Certains personnages complètements mis de côtés

Ce dernier point sera beaucoup plus développé dans la partie spoiler. Quelques mots tout de même. Les choix scénaristiques sur le développement des personnages sont vraiment curieux. Il s’agit surtout de personnages secondaires qui étaient très importants dans les précédents opus et qui sont complètement laissés à l’abandon dans ce dernier volet. Le film nous présente également quelques nouveaux personnages complètement inutiles qui n’ont que très peu d’influences sur l’intrigue, au détriment des seconds rôles déjà connus. C’est certainement l’un des choix les plus discutables de J.J Abrams.

En ce qui concerne les personnages principaux, en revanche, ils sont plutôt bien traités, et oui, on connaît enfin la véritable identité de Rey ! En ce qui concerne les autres, le scénario arrive à bien conclure les intrigues de chaque personnages, que ce soit pour Kylo Ren, Finn, et Poe. J’ai tout de même noté une petite incohérence en ce qui concerne Finn, qui sera plus développée dans l’analyse avec spoiler.

Conclusion 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons vivement à lire notre critique avec spoil qui sera publiée dans quelques jours. Il y aura une analyse plus en détail du scénario et du sort des personnages. Pour résumer, oui il faut aller voir « Star Wars Episode 9 : l’Ascension de Skywalker » pour la simple et bonne raison que c’est un Star Wars. Une saga qui est capable de produire autant d’émotions avant même le début du film, où l’excitation est palpable dans la file d’attente et dans les secondes qui précèdent le début de la séance, cela dit tout de l’amour des fans pour l’univers imaginé par George Lucas. Rien que pour ça, le film vaut le détour. En termes cinématographiques, le film de J.J Abrams parvient à clôturer la saga de manière décente, mais le film n’en reste pas moins fade et sans idées nouvelles. Finalement, « Star Wars Épisode IX : l’Ascension de Skywalker » ne fait clairement pas partie des films les plus marquants de la saga.

Retrouvez la bande-annonce du film ci-dessous.

F.M

Et vous qu’avez vous pensé du film ? Dites-le nous dans les commentaires !

18 réflexions sur “Chronique Express : « Star Wars Épisode IX : l’Ascension de Skywalker », une conclusion un peu trop fade ?

  1. Cet épisode IX se situe sans doute à mes yeux sur la quatrième marche du podium (après le V, IV et VII), suivi de près par le III, autant dire qu’il m’a plutôt convaincu, et que je je ne fait pas de la première trilogie un totem intouchable (la bataille sur Endor, les Ewoks, sérieusement…)
    Au moins une scène de « l’ascension de Skywalker » marquera ma mémoire : ce duel « si loin si proche » entre Rey et Ren, les gémeaux pris dans la tourmente de la Force.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.