Chronique Express : « Docteur ? », une comédie sympathique et rafraichissante

« Docteur ? » est un film réalisé par Tristan Séguéla, avec Michel Blanc, Hamik Jemili, Solène Rigot et Franck Gastambide. Le film se déroule pendant le soir de Noël. Serge est le seul S.O.S Médecin de garde cette nuit là. Il ne peut pas refuser d’exercer sous peine d’être radié de l’ordre des médecins à cause des trop nombreux problèmes qu’il a causés. Alors que les visites s’enchainent, il doit subitement aider Rose, l’ex-copine de son fils qui fait un malaise après avoir pris trop de médicaments. Il arrive sur place en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, qui va devoir l’aider… Alors qu’a pensé la Chronique Express du film ? Voici la critique de « Docteur ? » !

Loin des comédies clichés habituels

Certes, « Docteur ? » ne gagnera pas le prix du meilleur scénario, ni même celui de la meilleure réalisation. Mais était-ce vraiment le but ? Le film propose une comédie simple mais efficace, qui fait rire autant qu’elle sait par moments émouvoir. Surtout, et c’est le gros point fort du métrage, elle n’est pas remplie de clichés débiles ou de blagues lourdingues comme les comédies françaises habituelles savent si bien le faire ( coucou « Qu’est ce qu’on à fait au bon Dieu » et « Alad’2» ).Le film est une véritable bouffée d’oxygène pour le genre de la comédie française et c’est une très grosse performance en soi.

L’intrigue est assez simple : après avoir secouru Rose, l’ex-copine de son fils, Serge (Michel Blanc) se retrouve dans l’incapacité de poursuivre sa garde du soir à cause d’une piqûre mal faite par Malek (Hakim Jemili). Ce dernier tentait de l’aider après s’être retrouvé en sa compagnie par hasard, puisqu’il livrait à manger à Rose. Malek va alors prendre la place de Serge pour le reste des consultations de la nuit. Le long-métrage est donc construit comme une suite de sketchs où Malek tente tant bien que mal de soigner les patients de Serge. Pour ce faire, il communique avec lui par téléphone, en kit mains libres, en répétant tout haut les symptômes des patients pour que Serge lui donne le bon traitement à administrer. L’humour n’est pas toujours très fin, mais le comique de situation est très efficace, porté par un Hakim Jemili hilarant pour son premier grand rôle au cinéma. L’happy-end sait se montrer léger, plaisant, sans imposer une morale lourde et trop souvent vue ces derniers temps. 

La révélation Hakim Jemili

Vous l’avez peut-être aperçu sur Youtube, où il fait partie d’un groupe d’humoriste, « Le Woop », ou encore plus récemment dans l’émission de Moloud Achour, « Clique » sur Canal +. Toujours est-il qu’Hakim Jemili n’avait pas encore eu de rôle au cinéma, contrairement par exemple à Mister V, un de ses camarades du « Woop » qui a multiplié les seconds rôles. Hakim commence lui directement par un premier rôle qui lui va comme un gant. Il interprète brillamment le personnage de Malek, avec son humour habituel que ses fans reconnaîtront facilement. Un humour simple, efficace, moderne, rafraichissant et très sympathique. Un talent de comique qu’il parvient donc à parfaitement exporter au cinéma, une vraie révélation.Il n’y a plus qu’à espérer qu’il persiste dans ce genre de rôle, et qu’il ne tombe pas dans des comédies lourdingues, comme celles citées plus haut. 

Puis il y a Michel Blanc. Je l’ai trouvé plutôt bon dans son rôle, même si contrairement à Hakim Jemili, il peine à faire rire. Cependant, je pense que ce n’était pas vraiment le rôle de son personnage, plutôt là pour mettre en lumière son partenaire. Au contraire, je l’ai surtout trouvé bon dans les moments un peu plus émouvants, plus sérieux, où son talent de dramaturge peut s’exprimer. 

Conclusion

Il y a différents types de film de Noël : le romantique, le comique, l’épique et celui d’animation. Si « La Reine des neiges 2 » et « Star Wars Episode 9 : l’Ascension de Skywalker » risquent de squatter les premières places du box-office, il ne faut pas négliger  « Docteur ? », qui est clairement LA comédie de Noël de 2019. Si vous souhaitez passer un moment sympathique, à sourire et rire pendant 1h30, le film de Tristan Séguéla est idéal.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

F.M

Et vous qu’avez-vous pensé du film ? Dites-le nous dans les commentaires !

8 réflexions sur “Chronique Express : « Docteur ? », une comédie sympathique et rafraichissante

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s