Les scénaristes de « Avengers : Endgame » expliquent pourquoi il n’y a pas eu de « Iron Man 4 »

Tout a commencé avec Iron Man. Si le MCU en là aujourd’hui, c’est tout d’abord grâce à Robert Downey Jr qui a lancé la machine. L’interprète de Tony Stark a ainsi eu le droit à 3 films solo, respectivement 2 pour la phase I et 1 pour la phase II. Depuis, Iron Man n’a plus eu de film uniquement sur lui mais est tout de même apparu à de nombreuses reprises avec les Avengers (« Avengers » ; « Avengers : L’ère d’Ultron » ; « Avengers : Infinity War » et « Avengers : Endgame ») mais aussi dans « Captain America : Civil War » et « Spider Man : Homecoming ». Les Studios Marvel avaient toutefois bel et bien prévu de sortir un « Iron Man 4 » qui n’a finalement jamais vu le jour. Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely expliquent pourquoi.

« Les gens l’auraient vu comme le film de trop »

Les scénaristes expliquent que le quatrième volet des aventures d’Iron Man n’a pas vu le jour en raison de la volonté de Marvel d’effectuer une diversification des super-héros. 

« Que vous aimiez ou pas tous les 24 films créés par Marvel.Il faut reconnaître qu’ils sont à l’origine de tout un corpus dans lequel on peut même trouver des films mettant en scène des ratons-laveurs et des arbres qui parlent. N’importe quel autre studio aurait fait un Iron Man 4. Mais eux ont préféré tenter leur chance sur toutes ces autres choses. Ils ont choisi de planter leur drapeau dans le cinéma et dire « On va mettre fin à certaines histoires et enlever des personnages de la table. » Je trouve ça plutôt osé, mais en tant que scénariste, j’estime que c’est une très bonne nouvelle. » déclare Stephen McFeely pour VanityFair

Marvel aurait donc décidé de mettre en avant d’autres projets plutôt qu’un « Iron Man 4 ». Le résultat est plutôt concluant. En effet, un film comme « Avengers : Endgame » n’aurait certainement pas pu voir le jour si Marvel Studio s’était trop concentré sur quelques personnages. De plus ce n’est pas comme si Tony Stark n’était pas apparu dans d’autres films comme dit précédemment.

« Il faut une vraie fin, sinon tout le sens de sa mort serait perdu. Cette fin, c’est le ciment de toute l’histoire, c’est ce qui rassemble toutes les intrigues et les mène à un crescendo pour enlever certaines personnes du tableau. Si Tony s’en était sorti et qu’un Iron Man 4 était prévu, les gens l’aurait vu comme le film de trop. » rajoute Christopher Markus.

Ce n’est toutefois pas la fin définitive de Tony Stark dans le MCU puisqu’il devrait avoir le droit à un caméo dans « Black Widow ». De plus, Robert Downey Jr va aussi prêter sa voix pour la série d’animation de Marvel « What if… ? ». En dehors de Marvel, Robert Downey Jr sera à l’affiche de « Le Voyage du Docteur Doolitle » le 5 février 2020. 

F.M

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s