Les conséquences du retour de Spider-Man dans le MCU

Hier, on vous parlait du retour de Spider-Man au sein du MCU. Peter Parker sera de retour dans un troisième volet qui lui sera consacré, plus un autre film où il fera une apparition en compagnie d’autres héros Marvel. C’est un soulagement pour l’ensemble des fans de l’homme-araignée.  Mais quelles sont les conséquences du retour de Spidey ? Ce nouvel accord est-il profitable pour tout le monde ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Un accord qui profite plus à Sony qu’à Marvel ?

Le départ de Spider-Man du MCU aurait été un désastre pour les Studios Marvel. Cela aurait conduit à des incohérences scénaristiques difficilement résolubles. Maintenant que son retour est officiel, Marvel peut s’ôter une épine du pied. Le troisième volet de la trilogie Spider-Man aura donc bien lieu et il sortira en Juillet 2021. Mais le principal vainqueur dans ces négociations est sans conteste Sony.

En effet, l’accord prévoit que désormais, Tom Holland qui incarne Spidey à l’écran pourra aussi bien apparaître dans les films Marvel que dans le Spider-Verse développé par Sony avec Venom et Morbius notamment. Concrètement, cela veut dire que Sony peut utiliser à sa guise Tom Holland dans ses films, ce qui n’était pas possible auparavant. De plus, Sony ne sera absolument pas obligé de suivre la timeline et la cohérence du MCU. Surtout, économiquement parlant, la firme japonaise va récupérer de l’argent à la fois sur les films réalisés par les Studios Marvel et les siens, tandis que Marvel ne profitera pas des films Sony. La victoire de la firme est donc écrasante.

On espère toutefois que Sony respectera un minimum la timeline Marvel afin de ne pas trop perturber les fans. Pour se rassurer, on peut compter sur la déclaration de Kevin Feige, le boss de Marvel Sutdio, qui a annoncé une « grosse surprise à venir » en ce qui concerne l’univers Marvel autour de Spidey.

En tant que spectateur, on ne peut que rêver d’un univers en commun entre Sony et Marvel, qui permettrait entre autres de voir Venom cohabiter avec les Avengers et autres personnages du MCU.

Quel avenir pour Spidey ?

Dans un article précédent, nous vous faisions part des possibilités de scénarios pour le personnage de Spider-Man selon qu’il reste chez Sony ou qu’il fasse son retour chez Marvel. On y voit désormais un peu plus clair avec l’officialisation d’un troisième film plus une autre apparition au sein du MCU.

Le plus évident en ce qui concerne le troisième film serait qu’il prenne place juste après les évènements de « Spider-Man Far From Home » avec un Peter Parker qui essaye de laver son nom. En effet (attention spoiler !) Jonah J.Jameson a révélé à la télévision que Spider-Man est Peter Parker. On peut imaginer que notre héros devra faire face aux multiples personnages qui tentent de le chasser. Peter pourrait alors prendre un emploi au Daily Buggle, un peu comme dans la première trilogie avec Tobey McGuire, afin d’influencer la population sur l’utilité sociale de Spider-Man. Ce scénario pourrait également être l’occasion d’introduire Venom dans le MCU, puisqu’Eddie Brock a lui aussi travaillé dans ce journal.

La scène post-générique de « Spider-Man Far From Home » a montré qu’un des Skrull avait pris l’identité de Nick Fury. Il est donc possible que cette intrigue continue dans le troisième volet de la trilogie Spider-Man. Peter pourrait profiter des pouvoirs des Skrull qui peuvent prendre l’apparence de n’importe qui, pour le disculper des accusations de Jonah J.Jameson à son encontre.

En ce qui concerne l’autre fameux film ou Spider-Man doit faire une apparition, le suspense est total. L’homme-araignée est pressenti pour apparaître dans « Venom 2 », mais le film est une production Sony et non Marvel. Pour savoir dans quel film Tom Holland pourrait apparaître, il faut donc se tourner vers le calendrier de la Phase IV du MCU. Lorsque l’on s’y penche, un long-métrage retient notre attention. Il s’agit de « Doctor Strange and the Multivers of Madness ». D’une part les deux personnages se connaissent puisqu’ils ont tous les deux affrontés Thanos dans “Avengers : Infinity War”. D’autre part, le concept de multivers a été introduit dans le MCU avec « Spider-Man Far From Home ». Il ne serait donc pas étonnant que Peter Parker ait un rôle à jouer dans un film où le multivers sera l’intrigue principale.

Petit bonus sur un film que l’on voudrait voir, un potentiel crossover Spidey/Deadpool. On sait que le personnage de Wade Wilson, incarné par Ryan Reynolds, appartient désormais à Disney après le rachat de la Fox. L’acteur a d’ailleurs teasé son arrivée dans le MCU en indiquant qu’un Deadpool 3 était en cours d’écriture. De plus, Peter Parker et Wade Wilson sont des personnages qui apparaissent souvent ensemble dans les comics, et sont tous deux très humoristiques. Une association aurait donc de quoi être hilarante et permettrait d’introduire Deadpool dans le MCU, et dans son prolongement, les X-Men.

F.M

Et vous, quelles sont vos théories sur l’avenir de Spider-Man ? Dites-le nous dans les commentaires !

Une réflexion sur “Les conséquences du retour de Spider-Man dans le MCU

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s