Spider-Man : les scénarios possibles pour le futur du personnage chez Sony ou Marvel

Les Studios Marvel et Sony n’ayant pas réussi à se mettre d’accord, Spider-Man va abandonner le MCU pour rester chez Sony (retrouvez notre article sur le sujet à ce lien). Ce n’est pas pour autant que nous ne reverrons pas Tom Holland sur grand écran. Alors, quel futur pour l’homme-araignée au cinéma ? Voici les possibilités qui s’offrent à lui selon deux scénarios : le plus actuel, le futur chez Sony, et le moins probable, un retour dans le MCU.

Spider-Man chez Sony :

Ayant désormais entièrement les droits du personnage de Peter Parker, Sony peut de nouveau utiliser comme bon lui semble Spidey. Au-delà de son personnage, Sony a également les droits de tous les personnages de l’univers Spider-Man dans les comics, comme Venom, Carnage, Morbius, Mary Jane etc… Mais Sony a aussi certaines limites. Ainsi, ils ne pourront faire directement référence aux personnages que Peter Parker a rencontrés lors de ses films dans le MCU. Ainsi, si Spidey reste dans les mains de Sony, il n’y aura aucune allusion à la mort de Tony Stark, ni au clap de Thanos. Nick Fury, Happy Hogan et Maria Hill, tous membre du S.H.I.E.L.D et présent dans « Spider-Man Far from Home » ne pourront pas être également mentionné.

Cependant, le dernier film nous a laissés sur un énorme Cliffhanger avec Jonah Jameson qui révèle au monde entier qui révèle que Spider-Man est Peter Parker à la télévision. Sony peut difficilement continuer les aventures de l’homme araignée sans reprendre la narration à partir de là, sous peine de perdre définitivement le public. La firme peut par contre rebondir sur une intrigue développée dans le dernier film, à savoir la transmission de EDITH, l’intelligence artificielle créée par Tony Stark et légué à Peter Parker, puisque cette dernière n’existe pas dans les comics et a été créée pour le film. Une manière de faire une transition en douceur.

Si Spider-Man reste chez Sony, on peut s’attendre à ce qu’il y ait un film en commun avec Venom. Tom Holland aurait même déjà tourné un Caméo dans « Venom 1 » ( notre article à ce sujet sur ce lien) qui n’aurait pas pu voir le jour au cinéma suite au veto de Marvel. Sony a en tout cas de quoi voir venir pour le futur de l’homme-araignée, ce qui n’est pas vraiment le cas pour Marvel.

Un crossover Venom/Spider-Man, ça vous tente ?

Spider-Man chez Marvel :

La perte des droits de Spider-Man est un terrible coup dur pour les Studios Marvel qui voit la leur premier grand échec au niveau de la production et de la cohérence du MCU. Peter Parker était en effet le successeur d’Iron Man, celui que Tony Stark avait choisi pour rassembler les Avengers. Il était aussi le lien entre les anciens Avengers et les nouveaux, étant lui-même ni vraiment nouveau ni ancien. Son départ est donc un vrai problème scénaristiquement parlant pour le MCU.

Les Studios sont pour l’instant en train d’esquiver ce problème. Les deux prochains films du MCU, « Black Widow » et « The Eternals » doivent en effet se dérouler dans le passé. Peter Parker n’aurait donc quoiqu’il arrive fait aucune apparition dedans. Mais pour le futur à moyen terme, cela pose problème. Si on doute fortement que Spidey aurait pu apparaître dans « Thor : Love and Thunder » ou dans « Black Panther 2 », une apparition dans « Doctor Strange and the Multivers of Madness » aurait été pertinente. Le concept de multivers a en effet été introduit dans « Spider-Man Far from Home » et Strange et Peter Parker se connaissent plutôt bien puisqu’ils ont combattu Thanos ensemble sur Titan.  

La disparition de Spider-Man est également un frein à la création d’un nouveau groupe des Avengers. Le projet « New Avengers » pourrait donc être repoussé par Marvel. Une solution persiste néanmoins : il n’est pas impossible que Marvel et Sony « se prêtent » des personnages pour une apparition occasionnelle dans leurs films ; comme ils l’avaient fait avec Negasonic dans « Deadpool » transfuge de chez Marvel, et Ego dans « Les Gardiens de la Galaxie 2 » transfuge de chez Sony. 

Conclusion :

En résumé, le futur de Spidey devrait normalement s’écrire chez Sony, avec qui le personnage semble avoir un plus grand avenir. Chez Marvel, l’heure est au développement de nouveaux scénarios avec de nouveaux personnages. Il faudra certainement attendre plusieurs années avant de revoir Peter Parker chez Marvel. Son retour se fera peut-être lors du reboot des 4 Fantastiques avec qui Spider-Man a de nombreuses aventures en commun dans les comics. Affaire à suivre. 

F.M

Et vous quelles sont vos théories sur le futur de Spider-Man ? Dites-le nous dans les commentaires !

Une réflexion sur “Spider-Man : les scénarios possibles pour le futur du personnage chez Sony ou Marvel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s