Le top 50 des plus grands films de tous les temps selon le British Film Institute

Chaque amateur de cinéma à son film préféré, son top 10. Chacun s’est déjà amusé selon un certain nombre de critères à essayer de trouver quel est le plus grand film de tous les temps. Doit-on se fier aux critiques, au nombre de récompenses du film ou encore à ses entrées au box-office ? Sachant qu’il est difficile de comparer une comédie dramatique à un film de science-fiction, faire un classement des meilleurs films apparaît comme une tâche ardue. Et pourtant le British Film Institute sort une fois tous les dix ans, et ce depuis maintenant 50 ans, le classement des 50 plus grands films de tous les temps. Le classement se fait à partir d’un sondage qui regroupe 846 personnes issues du monde du cinéma. Voici le top 20.

Le top 20 des meilleurs films de tous les temps selon le British Film Institute :

1 – Sueur Froide (1958) d’Alfred Hitchcock
2 – Citizen Kane (1941) d’Orson Welles 
3 – Voyage à Tokyo (1953) de Yasujiro Ozu 
4 – La Règle du jeu (1939) de Jean Renoir
5 – L’Aurore (1929) de F.W Murneau 
6 – 2001, l’Odyssée de l’Espace (1968) de Stanley Kubrick 
7 – La Prisonnière du Désert ( 1956) de John Ford
8 – L’homme à la Caméra (1929)  de Dziga Vertov
9 – La Passion de Jeanne d’Arc (1927) de Carl Theodor Dreyer
10 – Huit et demi (1963) de Frederico Fellini
11 – Le cuirassé Potemkine (1925) de Sergueï Mikhailovich Eisenstein
12 – L’Atalante (1939) de Jean Vigo 
13 – A Bout de Souffle (1969) de Jean-Luc Godard
14 – Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola
15 – Printemps Tardif (1949) de Yasujiro Ozu 
16 – Au Hasard Balthazar (1966) de Robert Bresson 
17 – Les 7 Samouraïs  (1954) d’Akira Kurosawa
19 à égalité – Persona (1966) d’Ingmar Bergman
19 à égalité – Le Miroir (1974), d’Andreï Tarkovsky
20 – Chantons sous la pluie (1953),  de Stanley Donen

Ce qui saute aux yeux, c’est que ce classement fait clairement la part belle aux films d’auteurs. Le cinéma moderne est complètement absent. Dans ce top 20, aucun film fait à partir des années 80 n’a été jugé digne de s’y trouver. La pop-culture y est aussi négligée mis à part « Citizen Kane », « 2001, L’Odyssée de l’Espace » et « Apocalypse Now ».

Il faut descendre plus bas pour trouver « Le Parrain » (21), et « Le Parrain 2 » (31) qui est d’ailleurs à égalité avec « Taxi Driver » de Martin Scorsese. David Lynch est aussi présent dans ce classement avec « Mulholand Drive » (28). 

Dans le top 50, on retrouve des réalisateurs qui se sont déjà placés dans le top 20, en plus de « A bout de Souffle », Jean-Luc Godard est aussi représenté avec « Le Mépris » (21), « Pierrot le Fou » (42) et « Histoires du cinéma » (48). Alfred Hitchcock grand vainqueur avec « Sueur Froide », place également « Psychose » (35),  tout comme Fellini qui en plus de « Huit et demi » est présent avec « La Dolce Vita » (39).

Si le British Film Institue place des monuments de l’histoire du cinéma dans le top 50, on peut regretter le manque de considération pour le cinéma moderne. Comme dit précédemment, aucun film fait à partir des années 80 n’est dans le top 20 ; pire, aucun film fait à partir des années 2000 n’est dans le top 50 ! 

On constate également que le cinéma du genre science-fiction est complètement absent (mise à part « 2001, l’Odyssée de l’Espace ») tout comme celui du fantastique et de la fantasy certainement considéré comme trop récent. On peut également regretter l’absence des westerns légendaires tels que « Il était une fois dans l’ouest », « Le bon, la Brute et le Truand » ou encore la non-présence du « Dictateur » de Charlie Chaplin. L’absence de certains réalisateurs historiques comme Visconti et Pasolini est également surprenante, mais on pourrait aussi citer l’absence de Pedro Almodovar, Quentin Tarantino, Woody Allen, Steven Spielberg, Clint Eastwood, David Cronenberg, Howard Hawks, Luis Buñuel, Claude Chabrol et beaucoup d’autres encore…

Bien évidemment, il est impossible de faire rentrer tout le monde dans un top 50, mais ce classement à tout de même un très fort accent de conservationisme. 24 longs-métrages de ce top 50 ont été réalisés avant les années 60. Certainement que si le British Film Institute avait fait un top 100, on aurait retrouvé des films plus modernes…ou pas.

Retrouvez le classement complet sur ce lien.

F.M

Et vous que pensez-vous de ce top 50 ? Dites-le nous dans les commentaires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s