Quand De Niro et Scorsese retournent une scène des Affranchis

Alors que doit prochainement sortir « The Irishman », le nouveau film de Martin Scorsese avec Robert de Niro, le réalisateur et le comédien en ont profité pour effectuer un test un peu particulier. Ce dernier concerne le rajeunissement numérique permettant à un personnage de voir son âge varier de 24 à 80 ans ! 

Le retour de Jimmy Conway

« The Irishman » porte sur la vie de Frank « The Irishman » Sheeran, soupçonné d’avoir fait disparaitre le baron de la drogue Jimmy Hoffa en 1975. Le film doit se dérouler sur plusieurs décennies et par conséquent, les personnages que jouent les acteurs seront soumis à la dure loi de la vieillesse. Sachant que Robert de Niro a lui même 76 ans, il fallait trouver un moyen de rajeunir les personnages mais aussi de les vieillir. Pour cela Martin Scorsese a choisi d’utiliser le rajeunissement numérique. Et quoi de mieux pour vérifier si la technique est viable que de tourner une séquence test tirer d’un film classique ? 

Le magazine Empire nous apprend ainsi que Robert de Niro à repris son rôle de Jimmy Conway qu’il incarnait dans « Les Affranchis » lors de la scène de la fête de Noel durant laquelle il se fâche contre ses associés qui se sont particulièrement démarqués alors qu’il leur avait demandé de passer inaperçus. Le test date tout de même de 2015.

« Nous avons créé un petit décor qui ressemblait un peu au film original, puis Bob s’est lancé » déclare Martin Scorsese. « Il a fait ses monologues, ses soliloques et différentes expressions. ‘Débarrassez-vous du manteau de fourrure ! Débarrassez-vous de la Cadillac !’ Ensuite, tout cela est passé par une série de processus informatiques. »

Le réalisateur s’est donc servi de cette scène tournée en 2015 après un rajeunissement afin de voir si la technique était fiable. Scorsese toujours :

« Je n’avais vraiment pas le choix. Il y avait un risque, et puis voilà. On a juste essayé de faire le film. Après être restés assis sur un canapé pendant dix ans… on avait finalement trouvé un moyen ». 

Si la scène retournée n’est pas disponible vous pouvez toujours retrouvez l’originale de 1990 ci-dessous.

The « Irishman » réalisé par Martin Scorsese avec Robert de Niro et Al Pacino doit sortir sur Netflix le 27 novembre 2019.

F.M

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s