Chronique Express : Men In Black International, le film de trop pour la saga ?

« Men in Black : International » est le quatrième film de la franchise détenu par Columbia Pictures et Sony Pictures Entertainment. Le film est réalisé par Felix Gary Gary qui n’en est pas à son premier blockbuster puisqu’il était déjà derrière la caméra pour « Fast and Furious 8 ». Cette fois-ci, plus de Will Smith ni de de Tommy Lee Jones pour incarner les agents K et J. Seul l’agent O, joué par Emma Thompson est de retour. Dans ce spin off, on retrouve Chris Hemsworth dans le rôle de l’Agent H et Tessa Thompson pour l’Agent M. Cette dernière a pu voir un alien lorsqu’elle était petite et depuis, elle cherche tant bien que mal à retrouver la trace des Men in Black afin d’intégrer l’équipe. Une fois son rêve exaucer, elle doit sauver le monde en compagnie de l’Agent H, qui semble avoir un goût prononcé pour les soirées nocturnes plutôt que la protection du monde. Alors qu’a pensé la Chronique Express du film ? Voici la critique de « Men in Black : International » !

Ça partait d’une bonne intention….

Autant le dire tout de suite, j’ai légèrement l’impression que Columbia et Sony ont un peu tendance à forcer sur une franchise qui s’essoufflait déjà avec le très moyen « Men in Black 3 ». Le quatrième volet, qui est un spin-off, était censé redonner un peu d’air frais à la saga mais n’a pas du tout l’effet escompté. Pourtant, l’intention était plutôt bonne. Délocaliser les Men in Black dans d’autres pays que les États-Unis pour montrer que oui, les aliens ne sont pas que sur le sol américain.

Le problème c’est que cela ne prend pas. Le scénario est beaucoup trop prévisible et comporte de trop nombreuses facilités scénaristiques. De plus, il est complètement incohérent. Il fait la part belle à certains personnages avant de tout simplement les zapper avec des explications douteuses, alors qu’ils étaient la touche de nouveauté du film… On en parle aussi du fait que l’Agent O arrive à retrouver toute seule les Men in Black, censée être la plus secrète des organisation secrètes ?

Les nouveaux Aliens eux, ne sont franchement pas impressionnants. L’ambiance à la fois bizarroïde, mystérieuse et amusante des deux premiers films s’est volatilisée. Il n’y a rien de nouveau et le film est une caricature de lui-même. Tout juste est-on heureux de retrouver les musiques qui ont fait la légende de la saga, et les rares moments amusants du film sont ceux qui font référence aux anciens. En bref, la réalisation est complètement à la ramasse.

Will Smith ou est-tu ?

Même les acteurs ne sont pas au rendez-vous. Le duo Chris Hemsworth/Tessa Thompson est très loin de celui formé par Will Smith et Tommy Lee Jones. En fait « Men in Black 3 » était déjà porté par le seul Will Smith et son absence dans ce spin-off se fait clairement ressentir. Chris Hemsworth a beau se couvrir de ridicule, il tombe justement dedans, sans jamais faire rire. J’ai l’impression qu’il n’a pas vraiment encore quitté le personnage de Thor. D’ailleurs, la réalisation s’est même permis un petit clin d’oeil à ce sujet, qui est peut-être le moment le plus amusant du film, c’est pour dire…

Tessa Thompson n’a elle pas vraiment de chance. Elle incarne plutôt bien son personnage, mais sa complicité avec Chris Hemsworrth censée être le cœur du film, ne saute pas du tout aux yeux. Elle apparaît même plus à l’aise lorsqu’elle s’adresse aux Aliens…

Conclusion

Même pour les fans de Men in Black, ce spin off ne vaut pas le coup d’oeil. On comprend le désir de la production d’élargir un univers qui a un très grand potentiel, mais « Men in Black : International » ne remplit pas du tout ce rôle. La comparaison avec les deux premiers volets est accablante pour le long-métrage. Le scénario est catastrophique, la réalisation n’apporte aucune nouveauté, on ne sent aucune passion se dégager. Selon son succès au box-office, le film pourrait même remettre en cause l’avenir de la franchise. Bref, si vous hésitez avec un autre film, n’hésitez plus, allez voir l’autre.

F.M

Retrouvez la bande-annonce de « Men in Black : International » ci-dessous.

Une réflexion sur “Chronique Express : Men In Black International, le film de trop pour la saga ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s