Star Wars 9 : la fin des Jedi et des Sith ?

Star Wars : Episode 9 doit conclure la saga Skywalker entamée en 1977 avec « Star Wars Épisode 4 : La Guerre des Étoiles ». Depuis la sortie du film, on peut voir les Jedi et les Sith, le bon et le côté obscur de la Force s’affronter. Cependant, la dernière trilogie remet en cause les codes connus dans les 6 premiers films de l’univers Star Wars. En effet, Rey et Kylo Ren oscillent tous deux entre le bon et le côté obscur. Luke Skywalker l’a lui même dit dans l’Épisode 8 « Les Derniers Jedi “, pour mettre fin à cette guerre millénaire, les Sith, comme les Jedi, doivent disparaître. 

«  It’s time for the Jedi to end » disait Luke dans « Les Derniers Jedi  ». Le dernier film, réalisé par Rian Johnson mettait en exergue les faiblesses de la dualité entre Jedi et Sith. Les points faibles des deux camps étaient exposés à travers un seul et même personnage : Kylo Ren. Ce dernier a causé la perte des Jedi à cause de son orgueil, et il cause la perte des Sith à cause de l’amour refoulé pour ses parents. L’échec de Kylo Ren dans l’un ou l’autre des camps n’est pas seulement le sien, mais celui de l’Ordre des Jedi et celui des Seigneurs Sith. Rey, elle, n’a pas connu ses parents, seulement la misère sur Jakuu. Elle s’est trouvée un « père spirituel » avec Han Solo, et un maître avec Luke, mais tous deux sont désormais morts. Comme le montrait le dernier film, elle aussi oscille entre bien et mal, mais à la différence de Kylo Ren, moins disposé à se remettre en question, elle peut trouver le fameux équilibre dans la Force, entre bien et mal, entre Jedi et Sith.

source

La recherche de cet équilibre est certainement la raison pour laquelle Luke voulait mettre fin à l’Ordre Jedi. Avec la mort de Snoke, les Sith semblent partis. Il ne reste plus que les Jedi qui empêchent encore l’équilibre. Les extrêmes s’annulent, mais avec la fin des Sith, la balance penchait trop d’un côté. Avec la mort de Luke et du dernier Jedi, l’équilibre est désormais atteignable. Reste à savoir quel chemin vont prendre Rey et Kylo Ren. 

Kylo Ren a tout l’air de prendre la direction d’un Sith. Grâce au côté obscur, il a tué son père, Han, puis son maître Snoke, ce dernier fait étant l’ultime épreuve pour devenir un Sith. Cependant, sa déclaration dans le dernier film «  Old things must die », laisse à penser que lui aussi veut s’écarter de la dichotomie entre Jedi et Sith. Cela ne veut cependant pas dire qu’il ne deviendra pas un dictateur à la tête du Premier Ordre qui le confrontera forcément à Rey. Mais cet affrontement ne sera plus un symbole entre Jedi et Sith mais simplement entre deux factions, Le Premier Ordre et la République. 

Rey est donc le personnage qui doit permettre à la Force de trouver l’équilibre que Obi-Wan et Yoda cherchaient absolument à trouver. La famille Skywalker, qui a porté la saga,  n’en semble pas capable et c’est la raison pour laquelle je pense que Kylo Ren mourra dans l’Épisode 9. Le titre « L’ascension de Skywalker« , laisse cependant planer le doute. Il pourrait s’agir de l’ascension de Kylo Ren dans le Premier Ordre et sa nouvelle place dans le monde, ou bien la symbolique de l’ascension vers la mort. Reste maintenant à savoir quel sera l’avenir de la Force sans les Jedi et les Sith s’ils venaient à tous disparaître. Une théorie circulant sur le web indique que la Force ne peut continuer d’exister sans la dichotomie Jedi/Sith, que les deux camps ont besoin l’un de l’autre. Le fait est que la galaxie dans Star Wars n’a jamais connu autre chose que cet affrontement. Si l’Épisode 9 y met fin, quelles seront les actions de Rey ( si elle est encore en vie, bien évidemment) ? Fondera-t elle un nouvel ordre basé sur l’équilibre de la Force ? Ou bien l’Épisode 9 marquera t-il la fin de cette puissance ? 

reykylolastjedi-1280-1509390847302_1280w

Qui-Gon Jin dans « La Menace Fantôme » parlait des midi-chlorien, des entités présentes en chacun de nous qui permettent l’utilisation de la Force. Leur présence signifie que la Force ne s’éteindra jamais.Mais sans la présence des Jedi et des Sith, nul ne peut dire ce qu’il adviendra de la Force.

La fin des Jedi et des Sith aura des conséquences majeures dans l’univers Star Wars, et le fait que la prochaine trilogie ne sera pas une suite, mais qu’elle se situe à une époque complètement différente, ( les rumeurs indiquent qu’elle pourrait être centrée sur la première guerre entre les Jedi et les Sith ) est une preuve supplémentaire que le bon et le côté obscur de la Force sont sur le point de disparaître.

F.M

Retrouvez le premier trailer de « Star Wars Épisode 9 : L’ascension de Skywalker » ci-dessous.

2 réflexions sur “Star Wars 9 : la fin des Jedi et des Sith ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s